26 sites clés en main pour réindustrialiser l’Ile-de-France

Territoires
04 décembre 2020

Le lancement de cette première série de 26 sites industriels clés en main a un objectif clair. Il s’agit d’offrir un service personnalisé aux entreprises à la recherche d’une nouvelle implantation industrielle et de projeter l’Ile-de-France dans l’industrie de demain. Les sites identifiés ont été rigoureusement sélectionnés par la Région Ile-de-France, Choose Paris Region et ses partenaires selon trois critères : la vocation industrielle des projets, la taille minimum des terrains en bâti - 5000m2 - et la possibilité de lancement de la production sous 18 à 24 mois, soit un gain d’une année environ par rapport à une démarche classique hors sites clé en main. « Ces 26 sites sont répartis sur 11 territoires franciliens et correspondent à des parcelles de 4000 m² à 40 hectares, bâtis ou à bâtir, situés dans des territoires dynamiques, au coeur de bassins d’emploi et de R&D. Ils sont disponibles immédiatement et les activités qui y seront implantées le seront dans le respect de l’environnement et des territoires. Les sites présentés sont allégés de toutes procédures administratives, ce qui les rend très facilement et rapidement opérationnels et disponibles à la vente. », explique Lionel Grotto, Directeur Général de Choose Paris Region. Et d’ajouter : « Choose Paris Region met à la disposition des investisseurs des solutions clé en main : des lieux de localisation identifiés mais aussi notre expertise pour les accompagner et faciliter leur implantation, des solutions sur mesure pour chaque investisseur. En effet, les procédures administratives relatives à l'urbanisme, l'archéologie préventive et l'environnement ont été anticipées par toutes les parties prenantes afin d'offrir à l'investisseur une disponibilité à horizon 18 ou 24 mois. » Au total, 270 hectares de foncier industriel ont été identifiés. Comptant en général entre 20 et 50 emplois par hectare et sachant qu’un emploi dans l’industrie génère entre 3 à 4 emplois indirects, ce sont donc près de 22 000 emplois industriels qui pourraient être créés à horizon 2020, selon la Région.

Ces sites s’inscrivent aussi dans des stratégies territoriales : certains terrains sont dédiés à des filières spécifiques, comme Villejuif ou le Genopole d’Evry sur la santé, le Val d’Oise orienté sur l'électronique numérique, Saclay pour l’industrie du futur. Un certain nombre de filières sont privilégiées et sont des filières d’excellence régionales : la santé et les biotechnologies, la mobilité au sens large, l’agroalimentaire, l’aéronautique et le spatial, la ville durable, les technologies propres, le recyclage, etc.

 

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right