Le Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Île-de-France (Sigeif) et Engie Green vont construire et exploiter, à Marcoussis (91), la plus grande ferme solaire photo- voltaïque de la région francilienne à partir de 2020. Une surface de 22,8 ha dédiée accueillera 76500 panneaux en silicium cristallin sur structures fixes. La puissance est estimée entre 20 et 23 MWc (mégawatt-crête), pour une production annuelle attendue de 26,3 GWh,
soit l’équivalent de la consommation d’une ville de plus de 11000 habitants. Cet ambitieux projet sera mené en
synergie avec le monde agricole puisque l’ensemencement sous panneaux permettra d’accueillir 100 à 200
ovins de la région. Les particuliers, via un dispositif de financement participatif, pourront également y participer. Pour Jean-Jacques Guillet, président du Sigeif et maire de Chaville (92), « ce projet emblématique est une démonstration que la transition énergétique passe au premier chef par l’intercommunalité. Il illustre le rôle primordial qu’y jouent les collectivités locales, via leurs outils opérationnels que sont les syndicats intercommunaux d’énergie ».
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.