La production de logements sociaux est en forte baisse depuis plusieurs années en Ile-de-France alors que seule une demande de logement social sur 10 est satisfaite chaque année selon l’Union sociale pour l’habitat d’Ile-de-France (AORIF)qui adresse 20 propositions concrètes aux décideurs franciliens et au gouvernement, pour relancer la machine.
Les chiffres présentés par l’AORIF sont alarmants. Plus de 780 000 ménages franciliens sont demandeurs d’un logement social, soit plus de 100 000 nouvelles demandes en 5 ans. Quant aux volumes de production, il est très en retrait de l’objectif de 37 000 logements sociaux par an selon l’association : 21 805 agréments de logements locatifs sociaux en 2022, 22 259 en 2021, 19 137 en 2020, alors qu'il y avait entre 28 et 30 000 agréments par an dans les années 2017-2019 et un pic à 36 000 en 2016. Pour l’accession sociale à la propriété, 477 logements ont été agréés en PSLA en 2022 contre 672 en 2021. Une situation qui ne peut que s'aggraver si rien n'est fait pour inverser la tendance prévient l’AORIF.
Dans la continuité du Manifeste porté en mars 2023 avec la Fondation Abbé Pierre et l'AFFIL « Ne renonçons pas à des objectifs ambitieux de production de logement social en Ile-de-France », l’AORIF a travaillé à des propositions. Celles-ci ont été mises en discussion et enrichies suite à des échanges lors de ses instances, de son Assemblée générale et d’un débat organisé avec ses partenaires au salon de l’AMIF fin juin.
Qu'il s'agisse de mobilisation du foncier, de conditions économiques de production du logement social, ou de soutien et d'incitation des élus locaux, l'AORIF adresse 20 propositions concrètes aux décideurs franciliens ainsi qu’au gouvernement, pour relancer la production de logement social en Ile-de-France. Parmi ces propositions, l’association préconise de prescrire a minima 30% de logements sociaux, dont 75% en maîtrise d’ouvrage directe dans toute opération d’aménagement sous maîtrise d’ouvrage publique, d’informer très en amont les organismes de logement social des mutations de façon à favoriser leur accès au foncier diffus, de revenir à une TVA à 5,5% pour l’ensemble des investissements des organismes de logement social ou encore d’accompagner les collectivités locales en prenant mieux en compte dans leurs dotations les augmentations de population à venir.
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.