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L’intelligence artificielle va révolutionner les administrations françaises

Paroles d'expert
07 juillet 2021

Toutes les administrations françaises doivent traiter des volumes de documents très importants. Prenons l’exemple d’une préfecture comme Auch, dans le Gers (190 000 habitants). Seule, elle doit gérer, chaque année, entre 25 000 et 30 000 actes issus des 461 communes que compte le département. Imaginez le temps de travail nécessaire et le nombre d’agents indispensables à la vérification de la validité de ces actes des collectivités locales. Un travail colossal. Mais la bonne nouvelle est qu’aujourd’hui, des technologies basées sur l’intelligence artificielle sont capables de réaliser un premier tri, même complexe, de ces demandes. L’IA peut, par exemple, soumettre à la validation d’un fonctionnaire expert, uniquement les demandes dont la validité est peu sûre. Conséquence : au lieu d’avoir à trier manuellement l’ensemble des données, cette technologie permet de mobiliser les agents uniquement sur des problématiques à forte valeur ajoutée, où leur expertise est indispensable. Mais pour être efficace, une intelligence artificielle doit apprendre. Et pour apprendre, elle nécessite un grand volume de données pour entraîner son modèle et gagner ainsi en performance. Les administrations, avec un flux particulièrement important de demandes à traiter, sont des candidates idéales au déploiement de ce type d’intelligence artificielle. De plus, avec des législations qui évoluent sans cesse, des approches de type Machine Learning permettent de mettre à jour les modèles d’intelligence artificielle automatiquement. De par la nature même du travail effectué au sein des administrations françaises, elles sont toutes concernées ! Et si vous imaginez que les administrations françaises ne sont pas prêtes à entrer dans l’univers de l’intelligence artificielle, vous vous trompez ! Dans les faits, ces technologies se présentent aux agents comme un logiciel métier classique, avec une ergonomie pensée pour une grande efficacité et un confort de travail optimal. Nul besoin d’être mécanicien pour conduire sa voiture, n’est-ce pas ? Le déploiement de ces technologies est confié à des sociétés expertes en traitement automatique du langage et les agents de l’État et des collectivités territoriales utilisent ces technologies au quotidien comme ils utilisent n’importe quel autre logiciel professionnel dédié. L’IA va-t-elle pour autant remplacer les fonctionnaires ? La réponse est clairement non ! Les technologies de traitement automatique du langage sont là pour accompagner le travail des agents des administrations. Les objectifs sont l’amélioration du service doublé d’une augmentation du nombre des demandes traitées en un temps donné.

Par Clément Tourné, ingénieur développement logiciels – Synapse Développement

Paroles de maires

RCL
Question :
Bonjour, comment gérez-vous les véhicules ventouse ? Malgré le signalement à la gendarmerie, le propriétaire ne déplace pas son véhicule. Si nous appelons la fourrière les frais seront pour la commune. Merci pour vos conseils.
Réponses :
Avoir nos rues avec des voitures poubelles qui les encombrent et prennent des places de stationnement n’est terrible. Il n y a pas de solution miracle. Quand il y a une plaque d'immatriculation : appel à la gendarmerie, identification du propriétaire (souvent en région parisienne), recommandé, délai d’un mois pour répondre. Sans réponse et selon l’état de la voiture, prise de photos, constat rédigé par mes soins et épaviste... Je préfère ne pas faire payer les habitants de mon village.
Nous sommes élus et nous nous devons de rester dans la légalité. Je crois qu'il faut identifier le propriétaire du véhicule et lui envoyer un courrier recommandé en l'obligeant à enlever son véhicule sinon le véhicule sera mis en fourrière et les frais seront à sa charge. Si les élus ne respectent pas les lois, c'est donner une mauvaise image de nous et nous ne devons pas être étonnés si nous sommes de moins en moins respectés.

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