Par Olivier Allouard, directeur de L'Institut de sondage Gece
Le 17 mars 2020, l’ensemble des Français vivait leur premier confinement. Nous étions chez nous, séparés de tout, avec plus de temps libre. Un an de crise sanitaire passé, et toujours la même histoire : distanciation, couvre-feu, limitation de sortie et de rencontres, fermetures des restaurants et des espaces de loisirs (spectacle, événement sportif, musée, cinéma…).
Les Français commencent vraiment à se lasser. Ils ont accepté les règles imposées mais le moral est en grande baisse. Dans notre dernière enquête auprès des Français datée de fin janvier*, 31% nous indiquaient ne pas avoir le moral contre seulement 1 Français sur 10 avant la crise sanitaire (une augmentation de 200% !). Les étudiants, les demandeurs d’emploi, les cadres sont les personnes les plus touchées moralement.
Les restaurants sont de loin les lieux fermés qui impactent le plus notre moral. 87% ont été touchés par la fermeture des restaurants. Vivement que nous puissions retrouver les joies d’un bon repas au restaurant avec nos collègues, nos familles et nos amis. La réouverture des lieux de loisirs (spectacles, concerts, musées,…) est fortement attendue. Nous avons envie de pouvoir nous divertir, nous amuser, applaudir.
Face à ce triste constat, une bonne nouvelle tout de même. Les pratiques culturelles en ligne augmentent significativement (visite virtuelle d’un musée, concert en direct ou en replay,…). 41% des Français en ont pratiquées en 2020. Des nouveaux publics ont été captés par les nombreuses offres en ligne, notamment auprès des habitants des communes rurales. La crise sanitaire aura-t-elle permis de démocratiser un peu plus la culture ?
Les lieux culturels devront mettre tout en œuvre pour développer et fidéliser le public en ligne et les attirer ensuite dans leurs lieux.
* Echantillon de 10 000 personnes représentatif de la population âgée de 15 ans et plus (méthode des quotas via panel online - âge, sexe, catégorie socioprofessionnelle, région UDA) intitulée Enquête sur l'impact des restrictions sanitaires sur le moral des Français (février 2021).
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.