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Sols artificialisés : nouvelle nomenclature
Publié le 13 juillet 2022 
Le décret du 27 avril 2022 apporte des précisions à la loi Climat et Résilience, qui interdit la construction de nouveaux ensembles commerciaux de plus de10000m2et soumet à une dérogation du préfet les constructions de plus de 3000 m2, avec un objectif de zéro artificialisation des sols à l’horizon 2050. Le décret précise la définition de l’artificialisation des sols et introduit notamment une nomenclature qui pose des catégories de surfaces artificialisées et non-artificialisées. Par Me Azoline Moreau, avocate au sein du cabinet Oratio.
Quelles Soft skills pour accompagner la transformation de l’action publique ?
Publié le 19 mai 2022 
Face à une incertitude et une complexité croissante, augmentées par le nouveau contexte de travail hybride, toutes les organisations publiques sont aujourd’hui soumises à des défis d’importance. Pour Nicolas Beaussé, expert associé chez Julhiet Sterwen, cabinet de conseil en stratégie et transformation des organisations, « elles doivent se transformer, à tous les niveaux et à […]
Mobilité : faire de l’inclusion une condition nécessaire de la transition écologique
Publié le 28 avril 2022 
Face à la double urgence sociale et climatique et face à la tension qui en découle, le Laboratoire de la Mobilité inclusive (think tank qui, depuis sa création, soutient le développement d’une mobilité pour tous) souhaite poser l’inclusion comme condition nécessaire d’une transition réussie, et appelle les acteurs publics, économiques et asso- ciatifs à travailler […]
La gestion de l’expérience citoyenne, première étape vers une administration publique moderne et numérisée
Publié le 13 avril 2022 
Suite à l’accélération des processus de numérisation de la communication et des services due à la pandémie, l’administration publique a décidé de donner la priorité à l’amélioration de l’expérience des citoyens. Par Estelle Villard, VP et responsable France de Medallia. Pendant les mois de confinement, la transformation numérique a démontré son rôle stratégique de premier […]
Transparence à tout prix : ruine de la démocratie
Publié le 07 avril 2022 
La chronique de Marie-Céline Terré, spécialiste de la communication des institutions publiques et des territoires. Publication des parrainages des candidats à l’élection présidentielle et déclaration de patrimoine...sont-ils les alliés de la démocratie ? Ou comment la transparence à tout prix peut ruiner la démocratie. Ce que le débat sur les « parrainages » nous dit […]
L’intense désir du petit, est-il la fin de l’ambition et des projets ?
Publié le 24 février 2022 
La chronique de Marie-Céline Terré, spécialiste de la communication des institutions publiques et des territoires. Selon les dernières études(*), les Français rêvent de vivre dans des territoires plus ruraux, moins urbanisés, privilégiant cadre de vie, tranquillité, relations humaines au dynamisme et opportunités que proposent les grandes villes. Cette quête d’une meilleure qualité de vie prend […]
La course effrénée au numérique laisse de nombreux services publics à découvert
Publié le 03 février 2022 
Au début de la pandémie, secteurs public et privé ont été confrontés aux mêmes défis IT : réagir rapidement pour développer et introduire des stratégies de télétravail efficaces, en particulier pour éviter l’arrêt des systèmes gouvernementaux essentiels. Dans le même temps, la nécessité d'améliorer l’expérience des citoyens lors des échanges avec ce type de services a […]
Les journalistes ne sont pas là pour participer à votre plan marketing
Publié le 16 décembre 2021 
Par Marie-Céline Terré, Spécialiste de la communication des institutions publiques et des territoires. Avec la pandémie, les collectivités locales sont devenues à la mode. Elles sont entrées (enfin) dans le radar des pouvoirs publics comme partie prenante des politiques et sont en passe de devenir des laboratoires reconnus de l’action publique. Les métropolitains aussi ont […]
Le point sur les nouveaux Cahiers des clauses administratives générales
Publié le 25 novembre 2021 
Plus de dix ans après leur entrée en vigueur, la réforme des cinq Cahiers des clauses administratives générales (CCAG) apparaissait indispensable. Elle est le fruit d’une concertation de tous les acteurs de la commande publique et a donné lieu à la publication de six arrêtés le 30 mars 2021 ainsi qu’à naissance d’un sixième CCAG […]
Open source : mettre en place une culture de l'innovation dans le secteur public
Publié le 18 novembre 2021 
Les administrations publiques ont besoin de moderniser leurs services pour s'adapter plus rapidement au changement et répondre aux attentes des usagers et des entreprises. Pour cela, elles peuvent s’appuyer sur les principes de l'open source pour encourager l'innovation tout en limitant les risques. Un tel projet nécessite toutefois la mise en place d’une culture ouverte. […]
Nucléaire et énergies renouvelables, la solution ?
Publié le 28 octobre 2021 
Pour Emmanuel François, cofondateur et président de la Smart Buildings Alliance for Smart Cities (SBA), l’utilisation du nucléaire permet à la France de se classer parmi les bons élèves en matière d’émissions de carbone mais surtout de faire face à la demande d’électricité qui devrait continuer à croître. Explications. RCL : Est-ce que l’on peut […]
QUEL AVENIR pour la haute fonction publique ?
Publié le 07 octobre 2021 
Par Didier Cultiaux, préfet de région honoraire Toute organisation, publique ou privée, a besoin d’un encadrement supérieur pour définir et exécuter sa stratégie, choisir et animer les équipes, s’assurer des résultats et apporter les adaptations résultant de leurs évaluations. Cet encadrement supérieur a vocation à évoluer, car les temps changent tout comme les attentes, tant […]
La Fonction finance au cœur de la transformation publique
Publié le 15 septembre 2021 
La transformation de la fonction finance fait partie des « buzzwords » de la presse financière, RH ou IT.... La perspective est plus souvent celle de l'entreprise privée, moins celle du secteur public. À tort pourtant, selon Christian Blain, responsable de la BU Cegid XRP Ultimate chez Syxperiane. La crise sanitaire a fait bouger les […]
Communiquer sur les aménagements du territoire, un défi ?
Publié le 09 septembre 2021 
Par Marie-Céline Terré, spécialiste de la communication des institutions publiques et des territoires. On peut raisonnablement affirmer que la communication sur les projets d’aménagement d’un terri­toire demeure le parent pauvre de l’effort de communication publique ! Pourtant ces investissements concourent largement à la promotion d’un territoire et sont pourtant indispensables à la fixation du­rable de […]
L’intelligence artificielle va révolutionner les administrations françaises
Publié le 07 juillet 2021 
Toutes les administrations françaises doivent traiter des volumes de documents très importants. Prenons l’exemple d’une préfecture comme Auch, dans le Gers (190 000 habitants). Seule, elle doit gérer, chaque année, entre 25 000 et 30 000 actes issus des 461 communes que compte le département. Imaginez le temps de travail nécessaire et le nombre d’agents […]
La communication publique en période pré-électorale
Publié le 17 juin 2021 
La tenue des élections départementales et régionales des 20 et 27 juin 2021 appelle des précautions, en termes de communication institutionnelle, de la part de toutes les collectivités « intéressées par le scrutin ». Par Me Philippe BLUTEAU, Avocat au Barreau de Paris, Cabinet Oppidum Avocats    La communication publique est-elle encadrée en période préélectorale ? La réponse […]
Les Français broient du noir
Publié le 29 avril 2021 
  Par Olivier Allouard, directeur de L'Institut de sondage Gece   Le 17 mars 2020, l’ensemble des Français vivait leur premier confinement. Nous étions chez nous, séparés de tout, avec plus de temps libre. Un an de crise sanitaire passé, et toujours la même histoire : distanciation, couvre-feu, limitation de sortie et de rencontres, fermetures des […]
Les maires ont un rôle important à jouer dans la lutte contre les violences sexuelles
Publié le 08 avril 2021 
RCL a rencontré le docteur Violaine Guérin, endocrinologue, gynécologue et présidente de l’association Stop aux violences sexuelles (SVS), créée en 2013, qui martèle que « lutter contre les agressions sexuelles, c’est avant tout protéger l’enfance en imposant une tolérance zéro ». Un combat qui n’effraie pas cette femme de conviction. Rencontre. RCL : Quelle est […]
La fragmentation des audiences, un risque démocratique ?
Publié le 17 mars 2021 
Alors que la crise se prolonge, répondre à une attente pressante, diffuser les consignes sanitaires et assurer la continuité du service public demeurent les impératifs de la communication des collectivités territoriales. Quelles tendances se dégagent sur les moyens mis en œuvre ? Le décryptage de Marie-Céline Terré, spécialiste de la communication des institutions publiques et […]
Le numérique, grand gagnant de la communication publique en temps de crise
Publié le 11 mars 2021 
Alors que la crise se prolonge, répondre à une attente pressante, diffuser les consignes sanitaires et assurer la continuité du service public demeurent les impératifs de la communication des collectivités territoriales. Quelles tendances se dégagent sur les moyens mis en œuvre ? Le décryptage de Marie-Céline Terré, spécialiste de la communication des institutions publiques et […]

Paroles de maires

RCL
Question :
Bonjour, comment gérez-vous les véhicules ventouse ? Malgré le signalement à la gendarmerie, le propriétaire ne déplace pas son véhicule. Si nous appelons la fourrière les frais seront pour la commune. Merci pour vos conseils.
Réponses :
Avoir nos rues avec des voitures poubelles qui les encombrent et prennent des places de stationnement n’est terrible. Il n y a pas de solution miracle. Quand il y a une plaque d'immatriculation : appel à la gendarmerie, identification du propriétaire (souvent en région parisienne), recommandé, délai d’un mois pour répondre. Sans réponse et selon l’état de la voiture, prise de photos, constat rédigé par mes soins et épaviste... Je préfère ne pas faire payer les habitants de mon village.
Nous sommes élus et nous nous devons de rester dans la légalité. Je crois qu'il faut identifier le propriétaire du véhicule et lui envoyer un courrier recommandé en l'obligeant à enlever son véhicule sinon le véhicule sera mis en fourrière et les frais seront à sa charge. Si les élus ne respectent pas les lois, c'est donner une mauvaise image de nous et nous ne devons pas être étonnés si nous sommes de moins en moins respectés.

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