« Les collectivités doivent avoir une place importante dans le paysage sportif »

Paroles des associations
08 février 2019

Les collectivités sont les premiers financeurs publics du sport en France: elles sont propriétaires de plus de 80 % des équipements sportifs et subventionnent les associations sportives à hauteur de 1,3 Md€ par an. C'est pourquoi elles doivent être représentées et avoir une place importante dans le paysage sportif français. C'est une des missions de l'Andes de représenter leurs intérêts auprès des instances décisionnaires. L'association regroupe plus de 5000 villes sur le territoire français - métropole et outre-mer - avec une centaine de référents départementaux présents sur le terrain pour assurer le lien entre la structure et les communes. Ces référents, porte-parole de l'association et interlocuteurs privilégiés des élus locaux, permettent le bon fonctionnement de la structure tout comme l'accompagnement et le soutien des élus locaux dans la mise en place de leurs politiques sportives. 2019 sera une année importante pour le sport français, notamment avec la nouvelle gouvernance du sport et la création de l'Agence du sport dans laquelle l'Andes aura toute sa place pour représenter les communes. D'autre part, l'annonce du lancement du label « Terre de Jeux 2024 », par le président Tony Estanguet, a eu une résonance particulière pour l'association qui est directement impliquée et devra permettre aux communes de se mobiliser au mieux. Plusieurs sessions de travail ont déjà été réalisées afin de préparer les jeux Olympiques et Paralympiques 2024 qui représentent une magnifique opportunité de valoriser les actions menées sur l'ensemble du territoire. Dans cette actualité chargée, l'Andes vous donne rendez-vous pour les nombreux projets qu'elle met en place en 2019. Cinq commissions thématiques seront consacrées au sport professionnel, aux spécificités territoriales comme la montagne, le littoral ou la ruralité, à l'outre-mer, à l'intercommunalité et au sport au féminin. Au-delà de ces commissions, l'association travaille aussi sur les jeux Olympiques et Paralympiques 2024 et sur le sport santé via des groupes de travail. Par ailleurs, des journées thématiques locales permettent des échanges et des rencontres entre les acteurs du sport d'une même région. Quant au rendez-vous annuel des élus en charge du sport, il se déroulera cette année les 16 et 17 mai 2019, à Chamonix-Mont-Blanc (74). Sport de nature et sport tourisme seront au coeur des échanges de cette édition.

 

QUI SONT-ILS?

  • L'Association nationale des élus en charge du sport (Andes) permet aux élus d'échanger sur les politiques sportives des villes et de représenter les intérêts des collectivités locales auprès de l'État et du mouvement sportif.
  • L'association fédère quelque 5000 villes en métropole et en outre-mer.

Marc Sanchez, Président de l'Andes, maire de Lavelanet (09) et conseiller départemental du Pays d'Olmes.

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right