Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France et Chantal Jouanno, vice-présidente chargée de l'Ecologie et du Développement durable, ont présenté deux scénarios alternatifs d'aménagement et de piétonisation des voies sur berge à Paris ainsi que 12 mesures d'accompagnement pour la rendre acceptable par tous. Ces deux scénarios ont pour objectif de permettre « une piétonisation plus douce, plus progressive et plus équilibrée », selon la région. Concrètement, le scénario 1 prévoit la création d'une voie apaisée à 30 km/h sur les quais bas, 1 voie bus électrique à haut niveau de service sur les quais hauts et 3 voies apaisées sur quais hauts à 30km/h en tandem avec des bandes cyclables. Le scénario 2 propose la création d'une voie de transit à 50 km/h sur les quais bas, d’une voie bus électrique à haut niveau de service sur les quais hauts, de deux voies apaisées sur les quais hauts à 30km/h et de bandes cyclables. Concernant les mesures d’accompagnement, la région envisage la mise en place d’un bus électrique à haut niveau de service, de parkings relais, ou encore de navettes fluviales.
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