Villes de France craint un système ferroviaire à deux vitesses

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25 mars 2015

Caroline Cayeux, sénateur-maire de Beauvais, présidente de Villes de France et François Commeinhes, sénateur-maire de Sète, ont été reçus par Philippe Duron, député du Calvados, chargé par le ministre Alain Vidalies d’une réflexion sur les Trains d’équilibres du territoire (TET). Ce parlementaire en mission doit en particulier « clarifier » l’articulation d’une quarantaine de lignes Intercités et trains de nuit, avec les autres formes de mobilité. Lors de cette rencontre, Caroline Cayeux, a souligné « l’importance de la prise en considération des trains d’équilibre du territoire, c’est-à dire la reconnaissance qu’il existe un réseau de trains de moyenne et de longue distances, tout à fait complémentaire à la grande vitesse ferroviaire »Évoquant la réforme territoriale en cours, Caroline Cayeux estime par ailleurs qu’il existe « un risque significatif que l’État comme la SNCF profitent des changements de périmètre régionaux, pour faire basculer des lignes TET, dans de nouvelles relations TER »Les deux représentants de Villes de France ont demandé que la prochaine convention TET s’articule avec le schéma national des services de transport de voyageurs (présentation de l’offre TET avec toutes les offres de transport TGV et TER) et s’adosse à un financement stable et durable.

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

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