… mais reste vigilante sur les conditions de réforme de cette dotation de l’État.
Villes de France, par la voix de sa présidente, Caroline Cayeux, sénateur-maire de Beauvais, et de son président délégué, Jean-François Debat, maire de Bourg-en-Bresse, a réagi à l’annonce du Président de la République en clôture du Congrès des maires de France. "François Hollande a en effet promis d’alléger d’un milliard d’euros en 2017 le prélèvement devant avoir lieu sur le bloc communal au titre du redressement des comptes publics, soit une réduction de 50% de l’effort demandé" indiquent-ils dans un communiqué. Ceux-ci estiment qu’il s’agit d’une décision raisonnable et d’une avancée positive (de même que la reconduction du fonds spécial pour les investissements et la poursuite de la compensation des rythmes scolaires), puisqu’elle tient compte de l’expression des élus, qui ont alerté les pouvoirs publics sur la trop grande rigidité qu’imposait la trajectoire de réduction de la DGF, et les risques de décrochage des investissements publics locaux. "Les villes de France et leurs intercommunalités ont toutefois réalisé cette année des efforts de gestion et de réduction des dépenses conséquents, qui devront toujours être poursuivis" ont-ils précisé.
S’agissant de la réforme de la DGF, dont François Hollande a indiqué qu’il redonnerait la main au Parlement, les maires des Villes de France et présidents de leurs intercommunalités estiment que le renvoi à une loi spécifique répond à leur demande et permettra de donner le temps nécessaire pour cette importante réforme. Cependant, ils restent particulièrement vigilants sur les nouvelles orientations qui seront proposées.
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.