«Quatre modèles de prises incompatibles se disputent le marché », déplore Yves Bertone. « Heureusement, une directive européenne vient enfin, et tout récemment, d’unifier les modèles » assure Joseph Beretta, président de l’Avere. D’ici 2017, toutes les bornes devront opter pour la prise de Type 2 au courant alternatif pour les charges lentes et la Combo 2 en courant continu pour les charges rapides. Mais les bornes pourront y ajouter la japonaise CHAdeMO déjà bien déployée. Reste encore à régler les problèmes de paiement. Chaque opérateur, public ou privé, propose sa carte prépayée avec les contraintes administratives qui vont avec. Certaines cartes n’acceptent que les particuliers, d’autres que les flottes d’entreprises. Les possesseurs de voitures électriques doivent avant de partir, consulter les sites internet (fr.chargemap.com) pour repérer les bornes compatibles, accessibles et en fonctionnement en attendant des systèmes en projet de géolocalisation des équipements disponibles. Mantes-la-Jolie a réglé le problème en fournissant gratuitement l’électricité. Voilà pour l’Europe. Ailleurs, la Commission électrotechnique internationale (IEC, organisation mondiale de normalisation chargée des domaines de l’électricité, de l’électronique et des techniques connexes) vient de reconnaître officiellement le protocole de charge rapide CHAdeMO. Cette norme de borne à recharge rapide délivre 62,5 kW via une prise qui réunit un consortium industriel japonais (dont Renault-Nissan). L’EIC l’inscrit dans la norme 61851-24, dédiée aux protocoles de charge rapide DC, qui comprend également les standards Combo 1 & 2 et le nouveau standard chinois GB/T. En février, ces bornes équipaient 554 points aux États-Unis, 1967 au Japon et 1020 pour toute l’Europe déployées par Nissan avec en tête l’Estonie.
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