Face à la lenteur de déploiement d'un réseau de bornes de recharges pour véhicules électriques, l’Assemblée nationale a adopté, le 6 mai dernier, en procédure accélérée, une proposition de loi du groupe socialiste visant à créer un « opérateur national » pour développer un réseau de bornes sur tout le territoire. Le texte prévoit que « l’État ou un opérateur, y compris un opérateur au sein duquel l'État ou un de ses établissements publics, seul ou conjointement, détient une participation directe ou indirecte » peut implanter des bornes sur le domaine public des collectivités « sans être tenu au paiement d'une redevance ».
Ainsi, les modalités d’implantation des bornes feront-elles « l'objet d'une concertation entre le porteur du projet, les collectivités territoriales concernées, l'autorité ou les autorités organisatrices du réseau de distribution d'électricité, lorsqu'elles assurent la maîtrise d'ouvrage des travaux de développement des réseaux publics de distribution d'électricité et de gaz, ainsi que les gestionnaires de réseau de distribution d'électricité compétents au titre de leur zone de desserte exclusive ». Cette voie accélérée s'explique par le fait qu'« abstraction faite des 5 000 bornes Autolib’, seules 3 000 bornes ont été installées par les collectivités locales. Nous sommes loin du compte : il en faudrait au moins 16 000 sur tout le territoire » justifie Arnaud Montebourg, ministre de l'Economie. « C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’accélérer, mais pas pour déposséder les collectivités locales, car chacun a sa part de responsabilité », a-t-il ajouté.
Jusqu'à présent, seules les communes, ou les intercommunalités, étaient compétentes pour implanter des bornes de recharge sur l'espace public. Deux candidats se sont manifestés pour devenir cet opérateur : d’une part, EDF et Renault-Nissan, d'autre part, Bolloré, propriétaire et exploitant du réseau Autolib’ de Paris.
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.