C’est le fabricant bavarois de chaudières à plaquettes bois Heizomat présent sur le marché miscanthus en France depuis 5 ans, qui a fourni la chaudière. La commune d’Hangest a fait le choix de cette technologie rassurée par 3 retours d’expériences très positifs. Trois agriculteurs dans la Somme et dans l’Eure ont en effet installé des chaudières de puissances équivalentes, 100 kW et 150 kW, approvisionnées à 100 % en miscanthus. Cette technologie est capable de gérer les caractéristiques spécifiques liées à la combustion du miscanthus. En effet, avec ce combustible, la fusion des cendres a lieu aux environs de 800 °C au lieu de 1 200 °C pour le bois, tandis que la température du foyer avoisine 900 à 1 000 °C. Cela a pour effet la production de mâchefer : les cendres se solidifient en agglomérats minéraux. Dans les chaudières bois classiques, ce mâchefer bloque les systèmes de décentrage.
La technologie utilisée ici permet un nettoyage complet automatique du corps de chauffe assurant le fonctionnement optimal de la chaudière :
• décentrage du foyer par chaîne à racleurs
• ramonage automatique par extraction des poussières dans les échangeurs thermiques
• vis de décentrage au fond de la chaudière pour extraire l’ensemble poussières et cendres vers le cendrier.
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.