Un traitement de l’air optimal dans le plus grand complexe aquatique de l’agglomération de Chartres

Non classé
31 mai 2012

Avec 3500 m2 d'eau, le complexe aquatique et patinoire de l'agglomération de Chartres (28) se distingue par sa dimension et sa qualité. Dédié à la natation, aux loisirs aquatiques, au patinage sur glace et aux activités de remise en forme, l'Odyssée, le plus grand espace aquatique de France, a été conçu dans les règles de la HQE (Haute Qualité Environnementale). Il répond aux exigences d'hygiène et de confort. Dans un souci de garantir une qualité d'air optimale tout en maîtrisant les coûts d'énergie, le chauffage, la ventilation et la déshumidification sont assurés par le système de traitement d'air "EcoModulG+" de la société Ecoénergie. Ainsi 5 systèmes de traitement d'air ont été installés, équipés de 5 Centrales de Traitement d'Air (CTA), de 5 automates Saphir ACX32, de capteurs et d'actionneurs Siemens. L'association de l'expertise de deux acteurs majeurs dans leur domaine permet d'obtenir jusqu'à 69 % de gain de réchauffage sur l'air neuf.

Chartres métropole a souhaité inscrire l'Odyssée dans une démarche "Haute Qualité Environnementale" (HQE) tout en répondant aux exigences de confort, de qualité de vie et de santé requis pour les lieux. Cela s'est traduit par des choix concrets de gestion de l'eau (traitement à l'ozone), des matériaux et équipements utilisés (bassin en acier inox, carrelage autonettoyant, capteurs solaires thermiques, mur végétal…) et surtout de gestion de l'air et de maîtrise de l'énergie.

Les systèmes de traitement d'air et de déshumidification à modulation d'air neuf avec récupération d'énergie sur l'air extrait, équipés d'automates, de capteurs et d'actionneurs Siemens garantissent le confort, l'hygiène et la sécurité des usagers comme du personnel. Ils assurent une meilleure préservation du bâtiment dans le temps, génèrent des économies d'énergie (kWh) significatives pour l'exploitant.

En réponse à l'appel d’offres lancé par Chartres métropole autour du traitement de l'air de la piscine, le déshumidificateur par modulation d'air neuf avec récupérateur enthalpique équilibré "EcoModulG+" a été retenu. Il assure ainsi les fonctions de chauffage, de ventilation et la déshumidification pour l'ensemble du complexe de l'Odyssée. Il garantit l'apport d'air neuf hygiénique et la déshumidification des halls bassins en tenant compte du plan d'eau tranquille, de l'entraînement d'eau sur le corps des baigneurs et de la vapeur d'eau provenant de la respiration des occupants. Le système permet que la quantité d'eau dans l'air soit continue et de teneur confortable (15 gr d'humidité).

Le système "EcoModulG+" est capable de récupérer l'énergie contenue dans l'air chaud et humide ambiant, d'émarger la chaleur et de la transformer en énergie. Celle-ci va servir à préchauffer gratuitement l'air extérieur qui, mélangé à une partie d'air ambiant extrait, est soufflé "sec" chaud et sain le long des parois froides et permettre d'éviter la condensation. La régulation de la température du hall bassin assure une température de reprise de 27°C. Le système permet ainsi jusqu'à 69 % de gain de réchauffage sur l'air neuf.

Le système "EcoModulG+" garantit, via l'apport d'air neuf hygiénique et la déshumidification du hall bassin, une qualité d'air optimale tout au long de l'année et quelle que soit la fréquentation. Le fonctionnement des systèmes de traitement d'air est assuré par l'intervention d'un automate multirégulateur, "EcoTronic II", issu de la programmation et du paramétrage de l'automate Saphir ACX 32 de Siemens Building Technologies. Cet appareil intelligent est paramétré et programmé selon les méthodes du système (Outil de programmation SAPRO), en fonction des besoins.

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right