Ce projet est l’aboutissement de plus d’une année de travail collectif, piloté par le Conseil régional, animé par le Pôle développement du Comité régional du Tourisme et l’association Canaux de Bretagne.
Le canal de Nantes à Brest, mais aussi le Blavet et la liaison Manche-Océan (les 680 km de voies navigables bretonnes) constituent un patrimoine exceptionnel, auquel les Bretons sont très attachés.
Il s’agit incontestablement d’une ressource et d’un atout touristique majeur pour la Bretagne intérieure. Cet espace, qui bénéficie déjà d’une fréquentation, présente cependant une offre touristique encore insuffisante, inégalement développée et qui manque de lisibilité.
Vers un projet commun
La démarche de diagnostic a démontré que les enjeux sont partagés par les départements, les EPCI, les collectivités riveraines et les professionnels, d’où la pertinence d’un projet commun. Installer et valoriser une offre touristique plus homogène et mieux répartie sur les canaux et cours d’eau de Bretagne permettra de développer un tourisme nature des quatre saisons, accessible à tous et privilégiant l’innovation dans l’accueil, l’hébergement et les loisirs « au bord de l’eau ».
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.