Le recyclage des matériaux inertes du BTP est aujourd’hui considéré comme une solution d’avenir afin de répondre au déficit entre production et consommation et de mieux protéger l’environnement. Le programme national Recybéton, lancé cette année, vise à apporter des solutions pour l’utilisation des bétons recyclés en s’appuyant sur des chantiers et des expérimentations en laboratoire.
Ce Projet National de Recherche et Développement vise principalement à changer la tendance au niveau national en favorisant la réutilisation de l’intégralité des produits issus des bétons déconstruits. L’utilisation des granulats recyclés en travaux routiers est déjà bien développée et des études sur le recyclage du "béton pour faire du béton" sont en cours. Toutefois, beaucoup de questions subsistent sur ces deux applications, bétons routiers et bétons de structure, et le présent projet vise à y répondre.
Ce projet s’intéressera aussi au recyclage des matériaux hydrauliques issus de la déconstruction des bétons comme matière première dans la production de liants hydrauliques (pour produire le clinker ou comme constituant de nouveaux produits).
Deux objectifs ambitieux :
• la réutilisation de l’intégralité des matériaux issus des bétons déconstruits, y compris les fines, dans de nouveaux bétons (à l’exception des bétons à hautes performances),
• le recyclage de matériaux issus de la déconstruction des bétons comme matière première pour la production de liants hydrauliques (pour produire le clinker ou comme constituant de nouveaux produits).
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.