Le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) a mis en place en 2010 un programme en faveur de l’accessibilité des locaux professionnels. Ce programme, initialement sur trois ans, est doté d’une enveloppe de 150 millions d’euros et a été récemment prolongé pour 2015 et 2016. Il s’adresse aux trois fonctions publiques et permet de financer toutes les opérations de travaux d’accessibilité ou d’adaptation à toutes les formes de handicap, études incluses, dans les locaux professionnels (stationnement automobile, circulation horizontale et verticale à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment, accessibilité des salles de réunions, des locaux sanitaires, des intranet et Internet et des systèmes d’information). Toutes les collectivités peuvent bénéficier des aides financières du FIPHFP. Leur montant – plafonné entre 50 000 euros et 2 millions d’euros – varie en fonction du nombre d’agents employés par la collectivité.
Depuis sa création en 2006, les interventions et financements du FIPHFP ont été multipliés par 22, passant de 7 à 160 millions. Parallèlement, on compte aujourd’hui plus de 18 000 recrutements et 18 000 maintiens dans l’emploi par an, contre 6 000 et 7 000 lors de l’installation du FIPHFP. Un fonds dédié à la fonction publique La généralisation du braille serait un plus pour les non-voyants.
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.