Transports : la communauté urbaine de Strasbourg innove avec le ticket numérique

Non classé
31 juillet 2013

U’go est la nouvelle application mobile lancée par la compagnie des transports strasbourgeois (CTS) pour l’achat et la validation des titres de transport. Rien d’étonnant pour la capitale alsacienne, pionnière depuis de nombreuses années dans le développement d’applications nouvelles. Depuis 1990, la ville a beaucoup investi dans le réseau de transports publics, notamment avec la mise en service du tramway. « Pour optimiser et aller encore plus loin dans le transport multimodal, nous devons aller plus loin dans l’offre de services » selon Roland Ries, député‐maire de la ville.

La ville et la communauté urbaine de Strasbourg ont en effet choisi de s’engager fortement dans le déploiement de la technologie NFC qui est envisagée comme un outil au service de la politique globale des collectivités en matière de développement de l’économie numérique, du tourisme, de la démocratie locale, de la mobilité et du développement durable. Déjà un paiement sur 10 est dématérialisé dans le quotidien des Strasbourgeois avec 630000 cartes sans contact en circulation sur l’agglomération. Le paiement sans contact permet de réduire le temps d’attente des clients de 15 %. Avec 765 horodateurs équipés, le paiement sans contact du stationnement en voirie introduit dès 2011 ‐ c’était une première mondiale ‐ représente un paiement bancaire sur dix. Et pour l’accès à des informations sur les transports et la ville, la CUS a développé l’application mobile Stras‐ Plus. Elle renseigne sur les temps d’attente en temps réel des bus et tramways, calculs d’itinéraires, état du trafic, stations Velhop. Un agenda culturel, les réseaux sociaux, des vidéos et le patrimoine de la ville sont également disponibles. 1 400 signalétiques ont été déployées et le site enregistre environ 700 connexions par jour.

Avec U’go, une nouvelle étape est franchie dans le déploiement de la technologie NFC, cette fois au service des utilisateurs du réseau de transport de l’agglomération strasbourgeoise. « Les mobiles sans contact se développent auprès de la population ; nous préparons ce que sera le futur développement de la billettique en tenant compte des habitudes des usagers » analyse Jean‐Philippe Lally, directeur général de la Compagnie des Transports Strasbourgeois.

Après chargement de l’application sur son téléphone NFC Cityzi, le client pourra acheter des tickets (aller simple à l’unité, en carnet, aller‐retour, 24h00). Dans ce cas de figure il restera anonyme. Une inscription via le site internet de la CTS sera requise pour un usager plus régulier souhaitant acheter des abonnements. Après validation de son dossier, il basculera automatiquement sur l’application dite « premium » et pourra ainsi acheter avec son téléphone CITYZI la totalité des titres de la CTS. Les titres achetés sont stockés dans un système central. En cas de perte ou de vol de son téléphone, le client peut immédiatement bloquer son compte. U’go est une solution d’achat 100 % sécurisée. La transaction financière lors du paiement sera assurée par une banque ou s’effectuera via l’un des quatre opérateurs de téléphonie partenaires du projet : SFR, Bouygues Télécom, Orange et NRJ mobile. Dès lors que celle‐ci sera acceptée, le client pourra se servir immédiatement de ses titres de transports.

C’est un système de Tag NFC qui a été choisi pour la validation des titres de transport. Ils ont l’avantage de pouvoir se greffer sur le système billettique existant. « Nous sommes dans une logique de maîtrise des investissements. Le développement de U’go ainsi que la mise en place des tags représentent un investissement d’un million d’euros alors qu’un système billettique traditionnel complet coûte entre 10 et 12 millions d’euros. Nous avons tout intérêt à ce que les titres de transport NFC soient utilisés par une majorité d’usagers dans les années qui viennent » explique M Lally.

Le projet est exemplaire par sa dynamique, le choix des technologies mises en oeuvre mais aussi par le fort engagement des différents acteurs. La totalité de la communication autour de U’go sera bien évidemment disponible dans plusieurs langues : le français, l’anglais et l’allemand dans un premier temps. Chaque année, une nouvelle langue devrait être disponible. En effet, Strasbourg n’entend pas faillir à sa réputation de capitale internationale.

 

Les transports dans la communauté urbaine de Strasbourg
La CTS est l’opérateur de mobilité de l’agglomération strasbourgeoise. Avec une trentaine de lignes de bus et 6 lignes de tramway, la CTS exploite le plus grand réseau maillé de France. Elle propose également à ses clients la location de vélos en libre‐service (Vélhop), un service d’autopartage via le partenariat avec Autotrement et le déplacement en autocar dans le département via sa filiale CTBR.

Quelques chiffres clés :

- 114 millions de voyageurs sur le territoire de la CUS (475 000 habitants)

- 240 voyages/habitant/an en moyenne

- 400 000 voyages/jour en moyenne

- 120 000 abonnés soit 25 % de la population de la CUS

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right