La région Ile de France poursuit ses efforts sur son réseau de transports. Depuis huit mois au pouvoir, la présidente de région, Valérie Pécresse, a pris ce sujet à bras le corps. Elle a tout d'abord conclu un accord avec le Gouvernement afin de boucler le financement de l'ardoise de 300 M€ laissée par la précédente majorité avec la mise en place d'un pass navigo unique. L'Ile-de-France a également mis en œuvre un plan d'urgence « matériel roulant ». D'ici 2021, les trains de l'ensemble du réseau francilien seront modernisés. Ce sont plus de 700 nouvelles rames qui circuleront sur le réseau dans les cinq prochaines années. Toutes les lignes de RER et Transilien, sans exception, sont concernées. Le projet Eole s'est vu confirmé et un plan « 1000 bus » a également été lancé. La Région et le STIF ont ainsi décidé de réaliser enfin le Grand Paris des bus et de permettre aux Franciliens, notamment de grande couronne, d'avoir un mode de transport alternatif à la voiture. Le Grand Paris des bus comprend enfin un projet de nouveau réseau de bus pour Paris. Ce projet permettra d'adapter le réseau de bus aux évolutions urbaines, puisque le réseau parisien n'a pas évolué depuis les années 1950.
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