Le Gouvernement a révélé sa feuille de route quant à l’avenir des trains d’équilibre du territoire (TET ou Intercités), suite à la remise début juin du rapport Duron. Le Gouvernement va tout d’abord engager l’élaboration d’une nouvelle convention avec SNCF Mobilités pour l’exploitation des TET. L’actuelle, signée le 13 décembre 2010 entre l’Etat et SNCF Mobilités, et prolongée depuis, s’achève le 31 décembre 2015. A cette occasion, l’Etat deviendra une autorité organisatrice de plein exercice, à l’image des autorités organisatrices régionales. Concernant l’offre – que le député Philippe Duron appelait à revoir massivement – l’Etat se laisse un an avant de prendre sa décision. Il nomme, dans ce cadre, le préfet François Philizot pour être l’interlocuteur des territoires et des parties prenantes concernant les évolutions d’offre et de gouvernance, jusqu’en mai 2016. Enfin, le Gouvernement va mobiliser 1,5 milliard d’euros d’ici 2025 afin de renouveler l’intégralité du matériel roulant. L’engagement d’une telle opération d’acquisition interviendra d’ici fin 2015. L’acquisition de 34 rames neuves est d’ores et déjà en cours pour un montant de 510 M€.
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