Thierry Mandon: "Je suis pour un changement doux"

Non classé
26 novembre 2014

Revue des collectivités locales : Thierry Mandon, vous êtes secrétaire d'Etat à la réforme de l'Etat et à la Simplification auprès du Premier Ministre.  Quel message êtes vous venu faire passer aux maires et aux élus locaux ?

Thierry Mandon : Je suis d'abord venu leur adresser un message d'empathie et de compréhension. Je sais que ce n'est pas facile d'être maire dans le contexte actuel avec une situation sociale à gérer et des moyens qui se raréfient. J'ai été élu local pendant de nombreuses années et je sais à quel point c'est une tâche difficile. Mon deuxième message c'est celui de la transformation de l'action publique. Je suis pour un changement doux. D'un côté, il faut que l'action publique se modernise et aille par exemple vers la numérisation, mais il faut que ce changement soit fait doucement, dans la tranquillité.

Revue des collectivités locales : On sent une véritable attente de la part des élus pour un relâchement des normes qui pèsent sur eux...

Thierry Mandon : Ils ont raison, le constat est simple à faire. Moi, je dois essayer de trouver comment changer cela. Je viens ici avec aussi cet objectif de pouvoir dans les 12 prochains mois travailler en collaboration avec les élus locaux et l'association des Maires de France pour remettre à plat un certain nombre de normes et parvenir à simplifier l'action des élus locaux.

 

 

 

 

 

 

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right