Système Multimodal d’InformationVoyageurs (SIV) et billettique intermodale par carte sans contact pour les transports de l’Oise

Non classé
30 avril 2012

Après l’inauguration de la Centrale départementale d’informations voyageurs Oise Mobilité à Beauvais le 14 septembre 2010 et le lancement du site internet www.oisemobilite. fr le 19 janvier 2011, une nouvelle étape du projet SISMO (Système Intégré de Services à la Mobilité sur le Département de l’Oise) est engagée : la mise en place progressive du Système d’information voyageurs (SIV) aux arrêts et dans les véhicules ainsi que du système billettique intermodal par carte à puce.

Dans la continuité des services de mobilité déjà réalisés lors des deux étapes précédentes, le SIV sur site et en embarqué a pour vocation de faciliter davantage encore les déplacements en diffusant, en direct, une information immédiate, claire, exhaustive et compréhensible par tous. Sa spécificité : le système intègre tous les réseaux de transport existant dans l’Oise pour faciliter la chaîne de déplacement. Le système d’information voyageurs mis en place dans l’Oise offre à l’usager des transports en commun: outre une information théorique via le site Internet ou la centrale téléphonique pour préparer son déplacement, le calcul d’itinéraire combinant les trains, cars, bus, minibus, covoiturage, modes doux, une information en temps réel aux arrêts pour connaître l’horaire du prochain passage, la destination et le quai, une information en temps réel à bord des véhicules pour connaître le prochain arrêt, la destination ainsi que l'heure réelle d’arrivée.

En 2012, une centaine de bornes information voyageurs (BIV) supplémentaires seront déployées sur tous les autres réseaux de l’Oise et diffuseront l’information en temps réel (perturbations sur la ligne, retards éventuels, messages commerciaux relatifs aux abonnements, aux travaux prévus, intempéries, etc.).

Oise Mobilité fait aussi son apparition sur iPhone ! Une bonne nouvelle pour résoudre ses problèmes de transport et chercher en temps réel les horaires de passage. L’application iPhone Oise Mobilité est un moyen d’accéder immédiatement aux horaires, calculs d’itinéraires, infos trafic de tous les réseaux urbains des lignes de cars départementaux ou régionaux et des trains TER Picardie. C’est LA solution quand il faut trouver en urgence un moyen de transport dans le département. Les informations voyageurs sont également disponibles sur les smartphones grâce au déploiement des QR Codes sur l’ensemble des points d’arrêt du département. Après avoir vérifié son horaire, le voyageur dispose, à la montée et dans le véhicule, d’informations pour faciliter son déplacement. Le système information voyageurs (SIV) embarqué permet de rappeler le nom et la destination de la ligne, diffuser de l’information en temps réel, par des annonces sonores et visuelles sur des bandeaux lumineux et indiquer l’itinéraire et les prochains arrêts.

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right