Solidarité : la première tarification écosolidaire de l’eau est lancée

Non classé
30 septembre 2012

Dunkerque lance la première Tarification Eco-solidaire de l'eau en France. Un dispositif inédit qui s’inscrit dans la continuité de l’engagement du territoire en faveur du Développement Durable. Il s’agit d’une tarification écologique, parce qu’elle mobilise les habitants pour une consommation raisonnée de l’eau et solidaire, parce qu’elle prend en compte pour la première fois les revenus des ménages.

Michel Delebarre – Ancien Ministre d’Etat, Sénateur Maire de Dunkerque, Président de la Communauté Urbaine de Dunkerque et Président du SMAERD – officialise la nouvelle mesure de tarification éco-solidaire de l’eau, dont la mise en oeuvre aura lieu le 1er octobre et réaffirme l’engagement de tout un territoire : « Chacun peut faire un geste pour l’environnement et réduire son budget eau. Avec la tarification éco-solidaire, le Dunkerquois démontre une fois encore son attachement aux valeurs de solidarité et au développement durable ». Rappelons que cette tarification est une première en France, et que sa volonté est double: inciter aux comportements éco-responsables en accompagnant les usagers du service et promouvoir l’accès à l’eau pour tous.

Une mesure explicitée en cinq points clés, par Céline Lericque, Directrice Générale du SMAERD et Renaud Camus, Directeur Régional des Opérations Nord, Lyonnaise des Eaux :
• Trois tranches de prix fixées en fonction des usages de l’eau :
• L’eau « essentielle » accessible à tous : pour l’alimentation et l’hygiène, une baisse minimum de 20 % du coût de l’eau. Cette réduction est plus importante encore pour les bénéficiaires de la CMU complémentaire, avec une baisse de 70 %.
• Une tarification qui prend en compte la taille des foyers. Pour les familles nombreuses, à partir de la 6e personne, remise d’un Chèque Eau de 12 € par personne supplémentaire et par an. Pour les habitants d’immeubles, bénéficiaires de la CMU complémentaire, ce chèque eau de 40 € par an constituera un avoir au paiement des charges incluant l’eau.
• Un « Observatoire éco-solidaire », qui associe les habitants et les collectivités, pour suivre le dispositif et l’efficacité des mesures.
• Un fonds « Eau durable » pour valoriser les initiatives des professionnels en vue de préserver la ressource.

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right