Mutations, retraites, recrutements, réorganisation... Anticiper et optimiser le budget du personnel requiert une bonne dose de patience et de calcul. Samuel Buhler, directeur général des services de Seloncourt a trouvé une solution. La problématique n’a malheureusement rien d’original. Comme toutes les communes françaises, Seloncourt (6000 habitants, huitième commune du Doubs) cherche les leviers financiers qui lui permettront de réaliser des économies. Malgré la réduction de la dotation et l’augmentation des coûts de fonctionnement, la commune va bien, avec un endettement moyen par habitant inférieur à la moyenne départementale (400 euros contre 800) mais l’objectif est de maintenir le niveau d’autofinancement pour éviter tout nouvel emprunt.
Après l’externalisation de services, par exemple le nettoyage des bâtiments, Seloncourt s’intéresse à la masse salariale. « Avec un budget de 2,6 millions d’euros pour 70 postes en équivalent temps plein, le coût du personnel pèse pour 55 % dans notre budget de fonctionnement. Le ramener à 50 % représenterait donc une économie significative », résume Samuel Buhler, directeur général des services. « C’est le seul levier sur lequel nous pouvons encore agir. Nous travaillons sur notre organisation pour dégager, chaque fois que cela est possible, du temps tout en maintenant le niveau de service attendu par la population et par nos élus. » La marge de manoeuvre est étroite. Chaque départ à la retraite ou mutation donne lieu à une réflexion sur l’organisation. « Un poste non renouvelé est une économie de 22000 à 25000 euros minimum. Nous sommes en train de répartir la comptabilité sur deux personnes contre trois, suite à une mutation. Cela demande à mettre à plat nos procédures et nos outils informatiques. »
Il faut ajouter à la problématique une pyramide des âges qui annonce plusieurs départs en retraite. « Sept sur la prochaine mandature », souligne Samuel Buhler. « Nous nous plaçons dans une démarche prévisionnelle : nous devons poser autant d’hypothèses que nécessaire pour anticiper ces départs et maîtriser au mieux nos dépenses. »
Jusqu’à il y a peu, ce travail de préparation et d’optimisation du budget du personnel mobilisait deux personnes, quinze jours non stop, sur une kyrielle de tableaux Excel. Pour le prochain exercice, Samuel Buhler a ramené la charge à deux jours, sur une seule personne ! « Nous avons trouvé un outil qui facilite ces projections : l’Atelier Salarial, une application en mode SaaS éditée par la société Adelyce, et proposée avec l’accompagnement d’un consultant spécialiste des RH. Il n’y a aucune saisie à faire puisque l’outil se base sur le fichier des paies. Il propose un assistant de préparation budgétaire, simple et rapide à manipuler, avec lequel nous envisageons tous les cas de figure. Nous disposons ainsi des données prospectives réelles. Nous voyons ainsi mieux comment ramener notre masse salariale à 50 % du budget de fonctionnement et nos élus disposent d’éléments de décision clairs pour orienter leur politique de service ».
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.