SEVE (Système d’Évaluation des Variantes Environnementales) est un écocomparateur. Il a été souhaité par les maîtres d’ouvrage afin de leur permettre une comparaison objective et simplifiée des différentes variantes environnementales proposées par les entreprises dans le cadre d’appels d’offres de travaux. Basé sur une architecture Internet, le système SEVE intègre une base de données de valeurs standards (facteurs d’émission des postes d’enrobage, des formules d’enrobés ou d’émulsions ou encore des graves traitées aux liants hydrauliques, etc.) intéressant l’ensemble de la profession et dont les mises à jour sont disponibles en « temps réel » à tous les utilisateurs.
Quatre indicateurs environnementaux sont pris en compte :
• la consommation d’énergie,
• les émissions de gaz à effet de serre (exprimées en eq. CO2),
• l’économie de ressources naturelles,
• et la quantité d’agrégats d’enrobés valorisés. Après un an d’expérimentation auprès d’une cinquantaine de maîtres d’ouvrage, de très nombreuses entreprises, SEVE s’est ouvert à tous le 1er janvier 2012. Début 2012, plus de 2 000 projets ont été étudiés avec SEVE par plus de 70 organismes utilisateurs.
Infos sur www.seve-tp.com
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.