Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, a présidé vendredi 7 novembre une réunion extraordinaire du Conseil national des déchets pour finaliser avec l'ensemble des parties prenantes le plan de réduction et de valorisation des déchets 2014-2020. Celui-ci qui prolonge le volet « économie circulaire » du projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte L'objectif de ce plan est de diviser par deux les quantités de déchets mis en décharge d'ici 2025 en les réduisant de 30 % dès 2020 et ainsi faire de ces déchets des ressources. Pour atteindre cet objectif, Ségolène Royal a annoncé six mesures :
- le renforcement du recyclage des déchets du bâtiment ;
- la généralisation du tri des papiers de bureau dans les administrations et dans les entreprises ;
- le développement du tri et de la valorisation des déchets alimentaires ;
- le renforcement de la lutte contre les filières illégales de traitement des déchets ;
- l’élaboration du décret fixant les caractéristiques des sacs plastiques à usage unique qui seront interdits à partir du 1er janvier 2016 ;
- le soutien à des projets innovants de récupération des métaux rares des cartes électroniques.
Le plan s'appuie notamment sur les travaux du Conseil national des déchets, instance de concertation placée auprès du ministre chargé de l'environnement, regroupant l'ensemble des parties prenantes, et présidé par le sénateur Gérard Miquel. En complément, le ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l’Energie et l'Ademe poursuivent l’accompagnement des 300 collectivités candidates à l'appel à projets « zéro gaspillage zéro déchet » dont les projets sont attendus d’ici le 5 décembre 2014.
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.