Sécurité : NAUTIPOLIS, la première piscine publique des Alpes Maritimes équipée d’un système hi-tech pour la prévention des noyades

Non classé
31 mai 2012

Inaugurée le 17 décembre 2011, le complexe aquatique communautaire NAUTIPOLIS est le premier du département des Alpes Maritimes équipé d’un système de surveillance assistée par ordinateur pour la prévention des noyades. 18 caméras installées autour du bassin sportif et du bassin d’apprentissage et reliées à un ordinateur scrutent désormais les trajectoires des baigneurs en temps réel et l’alerte est donnée dès les premières secondes d’une possible noyade. . Dès lors d’une possible noyade, le logiciel développé sur mesure déclenchera une alerte sonore et visuelle afin d’alerter le personnel de surveillance pour lui permettre d’intervenir dès les premières secondes, des secondes qui peuvent sauver des vies.

L’enjeu en matière de noyade :
limiter au maximum le temps d’immersion, il est indispensable d’intervenir dès les premières secondes et indiscutablement dans un délai inférieur à une minute, afin d’éviter une issue dramatique. Le système Poséidon, véritable 3e oeil du maître-nageur-sauveteur permet aux secours de gagner les secondes qui sauvent.

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right