Ville touristique au patrimoine médiéval mondialement connu, la ville de Sarlat comprend, dès 2009, tout l’intérêt de proposer à ses visiteurs des services sur téléphones mobiles comme complément à la traditionnelle visite guidée ou accompagnée. La décision est alors prise d’apposer des flashcodes sur les plaques signalétiques présentes devant chaque bâtiment historique et de dématérialiser le guide touristique. Pour ce faire, Sarlat adopte alors « Mobile Web Edition », une solution tout-en-un développée par Orange Business Services comprenant un outil de création de site mobile, l’hébergement des pages et leurs contenus (vidéo…) et la génération des codes 2D (flashcode ou QR code) associés à chacune de ces pages. En 2010, le guide est enrichi d’un audioguide adapté aux personnes malvoyantes et aux personnes sourdes et malentendantes (langue des signes française et langage parlé complété). Soucieuse de rester à la pointe en matière de service mobile, la ville décide de franchir une nouvelle étape cette année, toujours en collaboration avec Orange, en offrant l’accès à ses contenus mobiles via la technologie NFC : plus besoin de prendre une photo, le simple fait de passer son mobile à proximité du tag ouvre le site mobile. Sarlat déploie ainsi dès ce printemps, en avant-première, la toute nouvelle fonctionnalité d’accès par NFC proposée par Orange qui permet en outre de paramétrer et de commander ses propres tags NFC personnalisés. La simplicité et le caractère peu intrusif des tags NFC permet de respecter le patrimoine tout en apportant une réelle valeur ajoutée en matière d’accès à l’information : une parfaite complémentarité entre tradition et modernité. 100 tags NFC ont ainsi été déployés par la ville sur les panneaux de 42 bâtiments historiques, proposant une double accessibilité (flashcode + NFC) à des informations touristiques enrichies (texte, photo, audioguide, traduction vidéo pour personnes sourdes et malvoyantes …). Grâce à la puissance de la plateforme Mobile Web Edition, ces contenus audio et vidéo sont accessibles sur l’ensemble des terminaux mobiles.
Pour Jean-Jacques de Peretti, Maire de Sarlat « notre ambition dans ce projet est de faire découvrir ou redécouvrir la ville, aux habitants comme aux visiteurs, en apportant des contenus historiques et des informations pratiques, esthétiques et mobiles, c'est-à-dire libres. Tout ce qui tourne autour du NFC est généralement très concentré sur les grandes métropoles. Nous sommes fiers de pouvoir démontrer que de tels projets sont possibles à l’échelle d’une ville comme Sarlat. »
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.