Saint-Quentin, dématérialiser pour améliorer le service public

Non classé
10 février 2015

Charlotte Lhuillier, chargée de mission modernisation interne, à la ville et communauté d’agglomération de Saint-Quentin.  

«Nous sommes rentrés dans l’ère de la dématérialisation depuis quelques temps. En tout cas, c’est le souhait du cabinet du maire, du président et de la direction générale des services. Comme la dématérialisation concerne tous les domaines, nous avons du nous mettre des priorités. Nous nous sommes attachés au courrier en acquerrant un logiciel de gestion fi n 2014 pour un coût de 63 000 €. Nous avons paramétré l’outil courant décembre et sommes en train de le déployer sur 3 directions pilotes sur 16. Il est encore trop tôt pour l’instant pour en évaluer les bénéfi ces mais le but est vraiment de moderniser les services, de leur apporter davantage de traçabilité, de contrôle, de responsabilisation et d’améliorer, de ce fait, le service public rendu aux administrés. Surtout sur le courrier où nous peinions avec les parapheurs et leur recherche perpétuelle. Nous n’avons aucune obligation légale sur ce point mais souhaitions gagner en effi cacité. C’est pour ça que nous avions également, par le passé, dématérialisé les délibérations du conseil municipal, sans compter notre passage au PES V2 en janvier pour le fl ux chaîne comptable. Nous travaillons actuellement sur la deuxième partie, dématérialisation des factures et pièces jointes. Nous venons d’acheter un logiciel qui sera interfacé avec celui de notre gestion fi nancière, Coriolis. Il faudra ensuite que nous pensions à la GED et à l’archivage électronique. Des projets dans le projet, qui traversent et impliquent tous nos services ».

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right