Saint-Nazaire accompagne les acteurs économiques de son territoire

Non classé
15 octobre 2015

Saint-Nazaire accompagne les acteurs économiques de son territoire

Troisième agglomération française par ses activités industrielles, premier port de la façade atlantique française et deuxième pôle aéronautique français, Saint-Nazaire est un territoire unique qui rassemble un bassin d’emplois qualifié, des outils industriels, les talents des laboratoires de recherche et des bureaux d’ingénierie, le tout allié à un cadre de vie de grande qualité. Reconnue comme un pôle d’expertise dans de nombreux domaines productifs et de recherche comme la construction navale, l’aéronautique, les énergies marines renouvelables et la logistique, Saint-Nazaire est l’une des économies territoriales françaises les plus internationalisées, qui a su prendre avec succès le virage de la mixité économique. « Ce développement industriel n’est pas le fruit du hasard. C’est parce que de grands capitaines d’industrie, des acteurs consulaires et politiques ont su se mettre autour de la table pour aller de l’avant. C’est un investissement qui paie » commente David Samzun, président de la Communauté d'agglomération de la région nazairienne et de l'estuaire (Carene) et maire de Saint-Nazaire. La confiance des acteurs économiques dans l’avenir du territoire s’exprime par des investissements massifs programmés sur les 5 prochaines années pour un montant de 1 milliard d’euros. Ces acteurs s’appellent Airbus, Cargill, Idea, Man, STX, Total et sont pour la plupart de grandes entreprises internationales.

Un développement économique exceptionnel

L’agglomération jouit d’une visibilité industrielle exceptionnelle et sans précédent. La construction navale bat son plein et la naissance d’une nouvelle filière industrielle dédiée aux énergies marines renouvelables contribue à ce dynamisme économique. Pour accompagner le développement économique, les outils logistiques et aéroportuaires sont mutualisés. « Nous sommes conscients que Saint-Nazaire seule n’est pas lisible sur le plan européen ou mondial. Nous avons également mutualisé avec Nantes les savoir-faire à travers l’agence de développement Nantes-Saint-Nazaire. Nous travaillons aussi avec l’agglomération Rennaise. » explique David Samzun. Pour le président de l’agglomération, la maîtrise foncière est un élément déterminant tout comme la gestion du grand port maritime et sa gouvernance. Depuis 2012, le Port de Saint-Nazaire a investi pas moins de 120 millions d’euros pour moderniser ses infrastructures et en créer de nouvelles : aménagement d’un pôle industriel dédié aux Energies Marines Renouvelables en amont du pont de Saint-Nazaire (40 millions d’euros), allongement de 350 m du terminal à conteneurs de Montoir (40 millions d’euros), déplacement vers l’aval du terminal roulier de Montoir (15 millions d’euros), création d’un site d’assemblage des éléments d’éoliennes marines près de la forme Joubert à Saint-Nazaire (10 millions d’euros). Et pour assurer la fluidité, la logistique et la circulation à proximité des sites des grandes entreprises, deux axes routiers majeurs seront rénovés : la RD 50 et le bd des apprentis à hauteur de 14 millions d’euros.

Qualité de vie et formation des jeunes

Le territoire tire sa force d’une qualité de vie exceptionnelle. Saint-Nazaire est une ville industrielle mais aussi une ville de bord de mer, une destination touristique ouverte toute l’année. « Peu de les-centres d’agglomérations connaissent cette dynamique. Nombre d’entre elles connaissent un déclin de leur population. Chez nous ce n’est pas le cas et c’est un marqueur extrêmement important » confie David Samzun. Pour rendre le territoire toujours plus attractif, Saint-Nazaire agglomération mise sur la diversité et la qualité de l’habitat afin de que tous les salariés des entreprises implantées sur le territoire puissent se loger selon leurs critères et leurs besoins. La formation est enfin le point fort de l’agglomération qui en a fait son cheval de bataille. « Il est insupportable pour un élu d’entendre les industriels se plaindre des difficultés qu’ils rencontrent pour embaucher. La lisibilité économique que nous avons nous permet de préparer l’avenir de nos jeunes. Dès le collège, nous organisons des visites dans les entreprises de notre territoire pour suciter, pourquoi pas, des vocations. Il est primordial qu’elles trouvent sur place la main d’œuvre qualifiée dont elles ont besoin. Ma responsabilité est d’être au plus près de ces industriels, des écoles et des centres de formation et d’apprentissage pour les mettre en adéquation ». Pour remplir cette mission, l’agglomération travaille main dans la main avec la Région Pays-de-la-Loire qui a demandé à l’Etat la compétence emploi. « En somme, nous disposons de qualités environnementales, géographiques, économiques et industrielles avec un foncier maîtrisé. C’est notre force » résume David Samzun.

L'agenda

RCL
Voir tout l'agenda

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.