Roland Ries : "La coopération décentralisée est un enjeu vital pour l'avenir de la planète"

Non classé
01 juillet 2016

A la veille de l'ouverture, à Paris, du 7ème forum de l'action internationale des collectivités territoriales placé sous le signe des tensions internationales, le président de Cités Unies France, maire de Strasbourg, invite les élus à mesurer l'importance de cette "autre diplomatie". 

 

3 questions à Roland Ries, président de Cités Unies France, Maire de Strasbourg

 

1) En quoi la 7e édition du Forum de l'action internationale des collectivités territoriales est-elle stratégique dans le contexte de cet été 2016?

 

Parce que les tragédies de l'actualité nous montrent à quel point l'internationalisation de nos territoires est nécessaire. Les problèmes de la planète ne sont pas à distance de notre environnement immédiat. Ils font désormais partie intégrante de notre quotidien. Les dérèglements climatiques, la lutte contre la pauvreté, la croissance des pays du sud...C'est à l'échelon local que nous pouvons lutter le plus efficacement contre la désespérance du monde... et contre toutes les inégalités qui continuent -elles - de se creuser. Le Forum, qui, rassemble à Paris plus de 1500 élus, diplomates et grands dirigeants de tous les continents, est un moment de rencontres et d'échanges de savoir-faire tout à fait unique et particulièrement précieux dans la période de grande doute qui soumet les équilibres internationaux à de fortes turbulences. Cette forme de diplomatie douce, particulièrement concrète, est rassurante parce qu'elle tisse des liens vivants et dynamiques au moment où les relations bilatérales et multilatérales entre états sont grippés par des enjeux géopolitiques et tendus par des problématiques idéologiques ou religieuses. Le Forum parvient à dépasser tout cela pour créer des coopérations efficaces et d'autant plus durables qu'elles se développent sur des proximités d'égal à égal, affectives et franches.

 

2) Quels sont les domaines sensibles dans lesquels le Forum ouvre de nouvelles voies?

 

La maîtrise de l'urbanisme par les collectivités est fondamentale pour gérer - c'est maintenant! - une problématique qui s'impose à l'humanité: 1 milliard de ruraux, soit environ 15% de la population mondiale, rejoindra les villes dans les années à venir. Qui mieux que les collectivités territoriales sont armées de l'expertise de terrain nécessaire pour appréhender cette mutation?

Sur la question des réfugiés, et, au delà, des déplacements de populations, - qui déchaîne tant de polémiques et de fantasmes de peur - nous proposons un autre cadre que celui, stérile, des passions. Les modes de développement endogènes, qui sont au coeur de tous les débats du Forum, constituent un défi que nous relevons sans a priori, ni angélisme, mais ensemble. Résolument et avec des résultats mesurables d'année en année. La coopération décentralisée offre une capacité de mobilisation qui permet aux citoyens de s'approprier une part du destin universel du monde. Elle permet d'affronter l'Histoire en combattant, projet après projet, et de petites victoires en petites victoires, la tentation du renoncement, la facilité du fatalisme.

 

3) Dans ce grand dessein, qu'apportent des organisations comme Cités Unies France ou l'AFCCRE?

La vocation de Cités Unies France, c'est d'optimiser l'action internationale des collectivités françaises en la connectant à des réseaux diplomatiques et institutionnels. Elle vise aussi à aider les communes, les départements et les régions à intégrer cette action internationale dans la gestion des territoires en France même. Une volonté commune de cohérence et d'efficacité amène Cités Unies France à l'Association française du Conseil des communes et régions d'Europe à oeuvrer pour la création rapide d'une grande association unique, dont l'envergure, et l'addition de compétences qu'elle suppose, permettront de relever les défis, désormais vitaux pour tous, de la coopération.

 

 

 

Le Forum de l’Action International des Collectivités c’est :

· Un véritable « Davos des Collectivités » : seul rendez-vous international annuel qui réunit tous les niveaux de collectivités territoriales avec les acteurs politiques, associatifs et économiques impliqués en coopération décentralisée et dans l’action extérieure des collectivités territoriales.

·1 500 élus et dirigeants territoriaux français et internationaux et près de 40 délégations étrangères  attendus durant 2 jours pour échanger sur les bonnes pratiques en matière de développement local et de coopération internationale entre collectivités territoriales.

· La Corée du Sud, Pays à l’honneur de cette 7ème édition dans le cadre de l’année croisée France-Corée avec l’Institut Français.

·10 pavillons institutionnels et 10 pavillons « Pays-Collectivités » qui présenteront lors des focus pays leurs avancées en matière décentralisation et de déconcentration

 

 

Forum de l’Action Internationale des Collectivités 2016 - 7ème édition

Lundi 4 et Mardi 5 juillet 2016

Palais des Congrès de Paris – Porte Maillot

Inscriptions sur place à partir de 13h00, lundi 5 juillet 2016

Programme complet sur www.coopdec-icic.org

 

 

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right