Rennes-Métropole Le réseau STAR en pointe sur l'accessibilité dans les transports

Non classé
14 mai 2015

Parmi les nombreux projets initiés par la métropole de Lyon, l’expérimentation des livraisons nocturnes et silencieuses, coproduit avec le Club Déméter, est très novateur mais peu connu de par son caractère nocturne… et silencieux.

« Depuis des années, le Grand Lyon est soucieux de prendre toute la mesure des défi s que représente la logistique urbaine afin de promouvoir des solutions innovantes. L’avenir pour la collectivité, c’est de travailler à la ville de demain au service des acteurs économiques et des populations, et par là, de reconnaître les efforts importants d’investissement qui sont engagés par les acteurs économiques pour une logistique urbaine innovante, en donnant un avantage concurrentiel aux professionnels les plus vertueux, tout en permettant à tous de disposer des délais nécessaires pour s’adapter » observe Martial Passi, vice-président Les livreurs ont été formés à la livraison silencieuse. Grand Lyon La métropole expérimente les livraisons nocturnes silencieuses de la métropole, en charge des déplacements et de l’intermodalité.

Alors que bien souvent la logistique urbaine est ignorée des politiques de mobilité et d’aménagement urbain, la métropole a depuis plus de 10 ans pris la mesure de cet enjeu et engagé une politique publique en la matière. Une instance pérenne de dialogue et de concertation entre sphère publique et sphère privée, existe depuis 2004. Elle rassemble, sous différents formats de travail des représentants de la profession, tout d’abord les fédérations (TLF et FNTR), et associations de professionnels (Club Déméter, AFILOG), de commerçants (Tendance Presqu’Ile …) des représentants du monde de l’innovation et de la recherche : pôle de compétitivité Lyon Transport & Mobility Systems (LUTB), des partenaires académiques (LET, IFSTTAR…) et des représentants des citoyens (France Nature Environnement).

De cette instance sont nés, de manière concertée, de nombreux projets concrets. Ainsi, un espace logistique urbain inauguré en 2012, opéré par le logisticien Deret, inclut les livraisons des derniers kilomètres en véhicule électrique. Une réglementation environnementale innovante des aires de livraisons a vu le jour, basée sur les normes d’émissions CO2 et une taille maximale uniformisée des véhicules ainsi que l’instauration du disque livraison 30 minutes. La reconfiguration des aires de livraison est un autre projet majeur. Il a été engagée selon un programme de secteurs prioritaires définis avec les fédérations de transporteurs. Ainsi, les emplacements ont été redimensionnés pour permettre un accès aisé des véhicules et le déploiement des hayons,les bordures de trottoirs ont été abaissées pour l’accès des outils de manutention. Cette réglementation a été étendue progressivement à toute la ville de Lyon puis au centre-ville de Villeurbanne.

Aujourd’hui, la métropole souhaite prendre en compte encore davantage la problématique des marchandises en ville en consolidant un partenariat fort avec la profession. Une délibération-cadre a été adoptée le 18 février 2013 pour défi nir la politique publique du Grand Lyon en matière de logistique urbaine. Cette politique est centrée sur les champs où la collectivité peut agir de manière pertinente.

La mobilité, c’est bien sûr celle des habitants de la métropole mais c’est aussi celle des marchandises. Pour développer la logistique urbaine et répondre aux enjeux de mobilité durable, la métropole de Lyon porte une stratégie qui s’articule autour de l’investissement dans les infrastructures de transports et la mise en place de nouveaux services de mobilité incitant aux changements des habitudes.

« La livraison en horaires décalés est aujourd’hui une piste prioritaire pour nos membres concernés par des livraisons de marchandises en milieu urbain. Cette expérimentation, qui produit des résultats positifs, démontre que les leviers de collaboration entre les acteurs publics et privés sont nombreux et que les problématiques sont loin d’être antinomiques. La dynamique positive dans laquelle la métropole de Lyon se positionne sur ces questions de transport de marchandises conforte les membres du Club Déméter dans l’idée que les entreprises impliquées et engagées dans le développement durable vont dans la bonne direction » affirme Louis-François Gombert, président du Club Déméter, plateforme d’échange d’expérimentations et d’idées innovantes dédiée à la supply chain et à la maîtrise des impacts environnementaux.

Les entreprises engagées dans cette démarche organisent leurs livraisons en horaires décalés, soit entre 22h et 7h, à l’exception du créneau « nuit noire » entre 2h et 4h du matin. L’expérimentation se déroule par séquences d’au moins 8 semaines par enseigne. Pendant toute la durée de la livraison, la chaîne du silence est préservée grâce aux camions et transpalettes silencieux, aux revêtements intérieurs qui absorbent le bruit dans les véhicules et les magasins (suppression du rideau de fer) et surtout, grâce à des livreurs formés.

Les entreprises engagées dans cette expérimentation utilisent uniquement du matériel certifié « Piek » qui garantit un seuil maximal de 60 db, soit le volume d’une conversation entre deux personnes. L’amélioration du taux de ponctualité des livraisons, l’augmentation de la vitesse commerciale, zéro plainte par rapport au bruit et moins de stress pour les chauffeurs : les résultats obtenus jusqu’à présent sont très encourageant. 

L'agenda

RCL
Voir tout l'agenda

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.