La mission d'information sur le développement de l'économie numérique vient de remettre un rapport à la Commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale. Ce rapport a été salué conjointement par la secrétaire d'Etat en charge de l'Economie numérique, Axelle Lemaire, et la ministre de la Décentralisation, de la Réforme de l'Etat et de la Fonction publique, Marylise Lebranchu. Axelle Lemaire a ainsi souligné « la pertinence des propositions » concernant « la nécessaire prise en compte de l’échelle européenne et internationale tant en matière de réglementation, de développement industriel que de financement ». Les auteurs du rapports, les députées Corinne Erhel et Laure de la Raudière, jugent ainsi que la création de fonds d’investissement paneuropéens ou la nécessité de promouvoir des solutions fiscales adaptées, au niveau de l’OCDE, placent les enjeux à leur juste niveau.
Par ailleurs, le rapport confirme l’intérêt des travaux entamés notamment sur les préconisations relatives à la formation et à l’apprentissage du numérique dès le plus jeune âge ou la nécessité d’adapter les formations initiales et continues aux nouveaux enjeux numériques. Pour Axelle Lemaire, « l’éducation au numérique constitue tout à la fois un puissant levier d’insertion sociale, un vecteur d’émancipation et de confiance citoyenne, et un enjeu de compétitivité pour nos entreprises ».
Enfin, les deux députées encouragent le Gouvernement à poursuivre les actions engagées par Marylise Lebranchu en matière de simplification des démarches, d’ouverture des données ou d’accessibilité des services publics.
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.