Martin Guespereau, agence de l’eau RMC : réformer la gestion financière du patrimoine de l’eau et l’assainissement pour rentrer dans une vraie gestion durable

Non classé
30 avril 2013

La compétence « eau et assainissement » des communes serait‐elle devenue empoisonnée ? Les communes font état d’effets ciseaux désastreux pour leurs caisses : les recettes sont durablement orientées à la baisse, grâce à l’heureuse progression des économies d’eau des Français (1 % par an), tandis que les dépenses continuent de croître. Pire : le retard pris ces dernières années dans l’investissement sur les réseaux revient en boomerang. A peine sortonsnous la tête d’années d’investissements intenses pour mettre aux normes les stations d’épuration – avec succès dans les grandes villes – que les réseaux rendent l’âme : les fuites atteignent couramment 30 à 50 % dans les réseaux d’eau et d’après l’ONEMA, leur renouvellement plafonne à un taux d’une fois tous les 150 ans alors que leur durée de vie est estimée à 60 ans !

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right