Depuis la signature de la Charte sur la Gestion des déchets en 2008, les industriels du plâtre sont engagés dans une politique proactive de gestion de leurs produits en fin de vie. Cette démarche qui bénéficie de l'aptitude naturelle du plâtre à être recyclé indéfiniment s'appuie également sur la création et la mise en oeuvre de filières de valorisation. Aujourd’hui, les industriels du plâtre recyclent 50 000 tonnes de déchets, soit 15 % du gisement des rebuts issus de la construction. Ce chiffre a été multiplié par 5 en 4 ans. L’ambition étant de recycler, à horizon 2020, 70 % du gisement de déchets à base de plâtre, soit 245 000 tonnes.
Pour les entreprises de pose, le recyclage représente une économie de 25 % à 40 % par rapport aux coûts de mise en décharge dans les installations de Stockage de Déchets Non Dangereux. La valorisation s’est développée sur l’ensemble du territoire à travers de nombreux partenariats nationaux, régionaux ou locaux, conclus par les industriels du plâtre. Ces accords impliquent des industriels, des entreprises de collecte, de recyclage ou de démolition ainsi que des déchetteries. On estime aujourd’hui à plus de 250 le nombre de points de collecte en France.
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.