Rapport Duron : le Gart réagit

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29 mai 2015

Le groupement des autorités responsables de transport (Gart) salue les conclusions du rapport Duron sur l’avenir des Trains d’équilibre du territoire (TET). Dans ce cadre, le Gart rappelle la nécessité de développer la desserte des villes moyennes, tout particulièrement dans le cadre des réformes territoriales qui voient l'émergence des grandes régions et des métropoles. Il regrette donc que la commission sur l’avenir des TET ne se soit pas livrée à une véritable étude des besoins des territoires. « Le résultat est que la logique de desserte de bout en bout est contrecarrée, que des arrêts intermédiaires sont supprimés, et que le découpage de l’offre entre TER et TET risque d’aboutir à une baisse importante de la fréquentation », s'inquiète le Gart. Le groupement pointe également les « efforts, jugés très insuffisants, de l'opérateur historique en matière de productivité des lignes de TET. Le déficit aurait été bien moins conséquent qu'il ne l'est actuellement avec un opérateur plus performant. Le principe de la délégation de service public, promu par la commission, est un premier pas vers une meilleure efficacité, comme le transport urbain en apporte la preuve. » Enfin, le Gart approuve la volonté de la commission de donner à l’État un véritable statut d’Autorité organisatrice de transport (AOT) à compétence nationale.

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Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

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