Quelles démarches réaliser pour organiser le dispositif de secours ?

Non classé
15 septembre 2014

L’organisateur doit prendre contact avec une association agréée de sécurité civile (Croix Rouge française, protection civile, SNSM…) et remplir une fiche de demande de poste. La densité, le comportement envisagé du public, la durée, la météo, les lieux… sont autant de paramètres qui permettent de réaliser un dispositif prévisionnel de secours (DPS) approprié aux risques éventuels. La prestation est payante. La mise en place d’un DPS vise une prise en charge rapide. Elle sert de premier centre et d’aiguillage en cas de désordres.

Les secouristes ne réalisent pas d’acte médical et ne délivrent pas de médicaments (sauf si un médecin est présent dans l’équipe). Ils peuvent distribuer de l’eau ou des matériels de prévention.

Pour les manifestations importantes, les pouvoirs publics mettent en place un dispositif de secours adapté. Les associations de secourisme peuvent y être intégrées ou être installées en parallèle, mais sous l’autorité du commandant des opérations de secours. Les secours publics (sapeurs-pompiers, SAMU, police, gendarmerie) sont d’emblée alertés et prennent en compte la mise en oeuvre et l’organisation des secours.

La mise en place d’un service d’ordre passé le seuil de 1 500 personnes est également nécessaire et de la responsabilité de l’organisateur également. Le service d’ordre peut être composé de professionnels et (ou) de bénévoles. Seuls des professionnels agréés procèdent aux palpations de sécurité et aux fouilles. L’organisateur d’une manifestation rassemblant plus de 1 500 personnes doit s’assurer que le personnel de sécurité est bien agrémenté. Les personnels de sécurité doivent justifier d’une aptitude professionnelle préalable et détenir un numéro de carte professionnelle.

L'agenda

RCL
Voir tout l'agenda

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.