Quand la ville intelligente réinvente le service public

Non classé
26 avril 2018

François Rebsamen, maire de Dijon et président de sa métropole, vient de publier une note pour l'Observatoire de l'expérimentation et de l'innovation locales. L'ancien ministre estime que, parfois, « la ville intelligente passe à côté de l’essentiel : la transformation de la ville doit aussi se faire "de l’intérieur", en modernisant nos administrations et en réinventant le service au public. » De son côté, Dijon métropole se veut être pionnière en la matière et François Rebsamen cite, pour cela, le projet OnDijon sur lequel il travaille avec ses équipes : « nous sommes en train d’imaginer le territoire du futur avec le projet OnDijon de gestion connectée de l’espace public qui prévoit la création, fin 2018, d’un poste de pilotage pour gérer à distance les équipements urbains des 24 communes de la métropole. Il remplacera les six postes de contrôle actuels (PC Sécurité, PC Police municipale, Centre de supervision urbaine, PC Circulation, Allô mairie et PC Neige). » Grâce aux données numériques issues des équipements publics, ce poste de pilotage permettra de gérer à distance, de coordonner et d’entretenir les équipements urbains (feux de circulation, éclairages, vidéoprotection, services de voirie, etc.) afin de faciliter la gestion de l’espace public.

La transversalité pour des services publics 3.0

Au-delà, Open Dijon constitue une initiative inédite de métropole intelligente qui s’appuie sur l’open data et a pour ambition d'associer les citoyens à la création de nouveaux services publics (informations en temps réel, mobilité connectée, éclairage adapté à la fréquentation...). « C’est une véritable petite révolution qui se prépare puisque pour la première fois, les services de la ville vont travailler de manière transversale. C’est probablement là une des plus grandes innovations de ce projet », se réjouit François Rebsamen.

Pour en savoir plus sur l'Observatoire de l'expérimentation et de l'innovation locales.

L'agenda

RCL
Voir tout l'agenda

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.