Puy-de-Dôme : Romagnat rénove ses installations sportives

Non classé
28 février 2013

Le sport est particulièrement ancré dans le mode de vie des Romagnatois. Pour cela, la ville dispose d’un tissu associatif et sportif très dense qui permet d’offrir un panel d’activités large et diversifié. Pour répondre à la demande des différents publics, des infrastructures spécifiques ont été construites. Cependant, certaines ne sont plus adaptées aux besoins des sportifs. Face à la vétusté et la saturation de ces équipements, la municipalité a décidé de procéder à la restructuration d'une partie des installations sportives extérieures afin de favoriser le développement et d'améliorer les conditions de pratique. Pour prendre en considération tous les enjeux, les besoins et les aspects techniques, un groupe de pilotage associant élus, techniciens, chefs de services municipaux et dirigeants d’associations sportives a été constitué. Les nombreuses rencontres organisées ont permis de définir clairement la finalité du projet et de cerner les attentes de tous les participants.

Le programme des travaux a couvert la transformation du terrain de football stabilisé en terrain synthétique. Ce nouveau revêtement permettra un usage intensif par tous les temps du terrain et réduira significativement le volume d'eau nécessaire à l'arrosage. Celuici est en cours d'homologation par la Fédération Française de Football pour un classement en quatrième catégorie. Cet aménagement doublera les possibilités d’utilisation pour les sportifs. Il est équipé d’un gradin paysager de 172 places dont 5 accessibles aux personnes à mobilité réduite. Une piste d’athlétisme de 3 couloirs a été créée, ainsi que deux nouveaux courts de tennis en gazon synthétique.

Un bâtiment modulaire construit à proximité du terrain synthétique est équipé de vestiaires destinés aux joueurs et arbitres, de bureaux pour le club, d’espaces de rangement, d’un espace buvette et d’une salle de réception d'une capacité de 78 personnes. Une attention toute particulière a été portée aux espaces verts situés aux abords des infrastructures.

Dès l'origine du projet, l'esthétisme mais également la consommation d'eau et l'entretien à venir de cette zone ont été pris en compte et ont déterminé les différents choix. De plus, la végétalisation de la toiture du bâtiment modulaire va permettre la diminution des surfaces perméables l'eau est absorbée et non renvoyée vers les réseaux une isolation thermique renforcée du bâtiment et une intégration harmonieuse dans le paysage.

Coût total de l'opération : 2 338 798,16 €

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right