Projet Kergrid : le Syndicat Départemental d’Energies du Morbihan fait de son nouveau siège un « smart building »

Non classé
31 août 2013

En associant performance énergétique, production d'électricité renouvelable et capacités de stockage, le Syndicat Départemental d’Energies du Morbihan (SDEM) dessine le bâtiment tertiaire de demain. Propriétaire de 22 000 km de réseaux électriques basse et moyenne tension exploités par ERDF, le SDEM entend optimiser son prototype pour le rendre financièrement commercialisable et juridiquement viable. « L’intégration des énergies renouvelables, produites massivement demain de façon décentralisée, est au coeur de la réflexion conduite en l'espèce. La reconnaissance accordée par les experts du Smart Grid nous conforte dans cette démarche dont l'objectif est de viser le développement de technologies qui puissent être reproductibles à plus grande échelle », déclare Henri Le Breton, Président du SDEM. Le projet Kergrid a reçu le trophée Smart Awards dans la catégorie Smart Home/Building à l’occasion du salon Smart Grid Paris 2013 en juin dernier. Le coeur de l'expérimentation directement intégrée au bâtiment est constitué par la solution « Power Management System » (PMS) développée par Schneider Electric. Cet automate est chargé de gérer les flux d’énergie en arbitrant notamment entre l’autoconsommation, le stockage ou la revente de l’électricité. D’autre part, le projet Kergrid bénéficiera également du tout nouveau système combiné de stockage de l’énergie électrique (EESS) développé par Schneider Electric et Saft. L'association de systèmes de conversion électrique et de batteries aidera le SDEM à optimiser son autoconsommation d'énergies renouvelables et d'autres ressources énergétiques sur site, à rationaliser les factures énergétiques et à participer de façon plus rémunératrice aux programmes de modulation (demand/response).

Le développement et la mise en service technique de ce pilote ont été réalisés au cours de l’été. Les réflexions sur les enjeux administratifs et réglementaires seront d'actualité dès 2014, avant une intégration de ce système local dans un fonctionnement global prévu pour 2015.

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right