Prix de l'eau : la Ville de Muret reprend en main la gestion publique de l’eau !

Non classé
31 mars 2013

Depuis le 1er janvier 2013 et dans le cadre de la reprise de la gestion publique de l’eau et de l’assainissement par la ville de Muret, la municipalité a décidé de proposer aux usagers une nouvelle baisse des tarifs de l’eau allant jusqu’à 28 %. Cette baisse s’ajoute à la réduction précédente de 21 % en moyenne sur l’eau potable obtenue auprès de Véolia Eau en janvier 2009. Cette décision politique s’inscrit dans la volonté de la municipalité et de son Maire, André Mandement, de maîtriser la qualité, le service, la sécurité et le prix de l’eau pour tous les Muretains. Désormais, les 25 premiers m3 qui correspondent à l’ « eau nécessaire à la vie » sont gratuits et concernent tous les usagers. Les autres tarifs s’échelonnent entre l’« eau du quotidien », l’ « eau de confort » ainsi que l’« eau grand confort » et concernent des baisses comprises entre moins 25 % et moins 2 %. Ainsi, tous les usagers pourront bénéficier d’une baisse du prix de l’eau pouvant atteindre 28 %. Les très gros consommateurs (+ 400m3/an soit 1096 litres/jour), quant à eux, seront incités à faire des efforts d’économie puisqu’ils pourront être concernés par une hausse de 6%.

« L’eau est un bien primaire indispensable à la vie qui doit être administré par une puissance publique. Elle doit être gérée de manière solidaire, sociale et avec un objectif éducatif. Avec cette reprise de gestion, notre volonté est de maîtriser la qualité, de sécuriser le service et de redonner du pouvoir d’achat aux Muretains », a souligné le Maire de Muret.

L’économie d’échelle réalisée par la reprise en régie de l’eau et de l’assainissement, aura permis d’aborder les coûteux et nécessaires investissements à venir ‐ une station de traitement de l’eau potable pour 9.6 millions d’euros ‐ et une mise à niveau de l’usine de production d’eau et des réseaux nouveaux pour environ 5 millions d’euros.

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right