Privatisation d’Aéroports de Paris : la région et les 7 départements d’Ile-de-France demandent à être partie prenante de tout processus

Non classé
13 mars 2018

Dans un communiqué commun, la région et les sept départements d’Ile-de-France demandent à être partie prenante de tout processus pouvant conduire au désengagement de l’Etat d'Aéroports de Paris. « Alors que l’objectif affiché par le Gouvernement est de créer en Ile-de-France une métropole puissante en termes d’attractivité et de développement économique, l’Etat s’apprêterait, sans aucune concertation avec les collectivités locales concernées, à privatiser Aéroports de Paris », s’indignent les collectivités. Elles ajoutent que cette opération « d’aliénation du patrimoine national » rappelle la vente des réseaux autoroutiers « dont les Français mesurent bien aujourd’hui les effets pernicieux ». Or les aéroports de Paris sont « un actif public unique en son genre » et « la porte d’entrée principale » de la France. Aussi, si l’Etat se révèle dans l’incapacité d’en assurer le contrôle et le développement, la région et les sept départements d’Ile-de-France demandent à être associés en amont et de façon privilégiée à ce processus de désengagement, avec l’objectif « de conserver durablement une dimension publique importante au contrôle de ces infrastructures essentielles pour le développement du Grand Paris ».

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right