Aujourd’hui, 79% de la population bretonne est déjà couverte par un programme de prévention. En 2011, le budget régional Bretagne consacré aux déchets a été le plus important des budgets régionaux sur cette thématique avec plus de 21 millions d’euros dont 6 M€ consacrés à la prévention (alors que le budget est de 218M€ au niveau national). L’ADEME apporte son soutien aux collectivités (départements et EPCI) en proposant d’animer un réseau national regroupant l’ensemble des animateurs de Plans ou Programmes de Prévention des déchets.
L’ADEME a donc créé le Réseau A3P en 2010 afin de favoriser la mutualisation et la capitalisation de l’expérience des Animateurs de Plans et Programmes de Prévention des déchets, et faciliter la réalisation des objectifs des contrats signés avec l’ADEME.
L’objectif de 80% du territoire couvert par des programmes locaux de prévention à cinq ans est dépassé dans trois départements. Aujourd’hui le taux de couverture est de 79% au niveau régional.
Premiers résultats quantitatifs encourageants au niveau régional : Les résultats obtenus à ce jour montrent que si l’on maintient la tendance actuelle, la réduction moyenne sera de 9 % sur les Ordures Ménagères et Assimilées (OMA) et 8 % sur les Déchets Ménagers et Assimilés (DMA) à l’échéance des cinq ans. Sur le plan qualitatif, un grand nombre d’actions sont engagées par les collectivités, en lien avec leurs partenaires locaux ; les actions les plus significatives font l’objet de fiches en ligne sur le site www.optigede. ademe.fr
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.