La Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos) lance son nouveau palmarès des centres-villes commerçants. Son objectif est double : inspirer les politiques territoriales en matière de développement commercial et aider les enseignes à participer à ce mouvement vertueux. Après avoir étudié plus de 200 villes françaises en fonction de la population et du nombre de commerces (hors Paris et région parisienne), Procos a établi un classement des centres-villes qui ont su conserver leur attractivité commerciale. Les principaux critères retenus pour l’analyse de ces 200 villes sont : le dynamisme du marché de consommation, l’apport de population extérieur, les performances économiques ainsi que les activités participant de l’agrément et de l’animation d’un centre-ville. Dans la catégorie grandes agglomérations, Strasbourg a ainsi été désignée lauréate. Dans la catégorie villes moyennes, c'est Colmar qui tire son épingle du jeu. Dans les petites villes moyennes, Saint-Lô se distingue. Enfin, ce sont Saint-Malo et Aix-en-Provence qui remportent respectivement les catégories villes touristiques et coup de coeur des enseignes.
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.