Avant tout déploiement d’un dispositif qui a pour but la sécurité des personnes et des biens, la collectivité doit réaliser un diagnostic de sécurité. Cette étape doit permettre de sérier les problèmes de sécurité locaux, leur nature, leur nombre, comprendre leur origine et hiérarchiser les priorités. C’est ainsi que l’on expliquera la désaffection d’un parking par la présence de squatters, la concentration de braquages sur certains commerces comme des bijouteries sources de convoitises malveillantes…
Cette recherche d’éléments objectifs s’inscrit dans une démarche partenariale qui invite autour de la table les responsables locaux de la sécurité, de la police nationale, municipale et de la gendarmerie. Dans les collectivités de plus de 10 000 habitants, les acteurs des dispositifs locaux (CLSPD) s’avèrent un outil formidable de concertation. La démarche permet également de faire un bilan des outils et des procédures mises en place qui seront amenées à évoluer avec l’implantation des caméras. Ce n’est qu’à ce stade que la collectivité peut préciser ses besoins techniques et prévoir une réorganisation de ses services. Le chef de projet débute alors la rédaction de son dossier de demande d’autorisation, simplifié par le décret n°2009-86.
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.