Dans les cinq prochaines années, quelle sera - selon vous - la part du modulaire dans la production totale annuelle de logements ?
Pascal Lizé- Le modulaire est en pleine croissance et les atouts de ce type de structures sont largement connus des collectivités, mais paradoxalement pas ou peu en logement.
En effet, de manière générale, le marché du logement est peu industrialisé et l’acier et le bois sont marginaux dans la construction à l’instar du béton. De fait, si le béton s’invite dans la construction modulaire, comme le propose CUBIK-HOME, le marché pourrait croitre rapidement car proche de la construction traditionnelle.
La solution Cubik-Home pourrait voir une évolution trois fois plus rapide en ce sens qu'elle ne s'adressera pas seulement, selon moi, à une clientèle très orientée « haut de gamme » (pour près de 40% des projets dans le secteur « maisons bois » qui reste le meilleur point de comparaison).
Quels sont les points forts de la technologie Cubik-Home ?
P.L- Les points forts essentiels de la technologie Cubik-Home sont ses performances thermiques associées à une pérennité liée au produit « béton » plébiscité par les acquéreurs de maisons en général. La flexibilité de l'assemblage des modules et la capacité d'évolutions intérieures pourront être facilement mises en valeur dans la conception d'un habitat performant et innovant. Enfin la préfabrication en usine est gage, pour le client final, de qualité de finitions, de temps réduit entre la commande et la livraison. Pour la filière « bâtiment » c'est la possibilité de requalification importante et donc de pérennité de la main d'oeuvre du secteur, le plus grand défi, sans doute, à relever pour les années à venir.
>>>
Contrairement aux Américains, les Français sont peu mobiles. L'habitat modulaire, déplaçable à peu de frais, pourrait-il bientôt bouleverser nos habitudes ?
P.L - Je ne suis pas sûr que le déplacement soit un des arguments majeurs de ce type de produit, sauf si on se place du côté « environnemental » dans la cible « déconstruction – réutilisation » où là, Cubik-Home n'a pas d'équivalent. C'est surtout sa modularité/flexibilité qui pourrait en faire un produit « consommable » par des occupants successifs y trouvant facilement leurs nouveaux repères. Pour autant, on peut imaginer, dans le cadre de la rareté et des prix du foncier, des opérations complètes qui pourraient être déplacées à l'issue de baux à construction de longue durée qui seraient mis en place en fonction des nécessités d'habitat dans des secteurs géographiques plus ou moins dynamiques dans le temps.
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.