Pile à combustible au service de l’autonomie

Non classé
15 septembre 2014

L’avenir viendra peut-être de Corée avec la Hyundai qui compte adosser au moteur électrique de sa IX-35 une pile à combustible. Le procédé consiste à faire réagir chimiquement l’hydrogène stocké dans le réservoir avec un flux d’air pour générer l’électricité nécessaire au fonctionnement d’un moteur électrique qui entraîne les roues.

Le remplissage d’hydrogène nécessite 4 minutes pour près de 600 km d’autonomie. La voiture ne rejette que de l’eau. Pour l’instant, le modèle, en cours d’expérimentation, notamment sur les routes de France, coûte 100 000 €, mais son prix pourrait dégringoler dès sa fabrication en grande série. Toyota, Mercedes et Honda, pour ne citer qu’eux, devraient suivre dans les prochaines années.

L’hydrogène pourrait être produit par électrolyse à partir d’électricité de source d’énergies renouvelables (éoliennes, barrages, panneaux photovoltaïques…) ce qui lui permettrait de la stocker et de constituer une économie de l’automobile parfaitement propre. En France, Air liquide, leader mondial travaille avec Hyundai pour déployer un réseau. La société McPhy a réussi à stocker l’hydrogène sous forme solide qui permet son stockage, son transport en toute sécurité. L’entreprise drômoise vient de lever 32 M€ en bourse Euronext Paris pour son développement commercial. C’est prometteur.

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right