La ville de Soissons facilite l’accès à l’emploi local

Non classé
23 septembre 2015

Toutes les offres d’emploi en un clic », c’est avec cette formule brève et frappante, que le site TagEmploi de la ville de Soissons, compte attirer et encourager les demandeurs d’emploi qui ont, jusque-là, peiné à trouver du travail sur leur territoire. La ville de Soissons souffre d’un taux de chômage élevé (environ 14 %) et nettement supérieur à la moyenne nationale (10 %). Or, Pôle emploi ne représente que 17 % à 18 % d’annonces d’offres d’emploi. Soit 80 % qui ne transitent pas par les services de l’établissement public. Tous ces éléments laissent à penser que la recherche d’emploi dans cette zone n’est pas évidente.

 

Un principe simple pour les demandeurs d’emplois…

 

Comment répondre aux multiples offres non-pourvues sur le territoire ? En donnant tout simplement de la visibilité à ces annonces cachées, qui n’apparaissent pas systématiquement. TagEmploi répond concrètement à cette problématique, à travers un système de collecte des offres diffusées sur différents sites internet, sur un territoire défini : « D’une manière générale, les gens ne sont pas aptes à connaître tous les sites internet qui diffusent les offres d’emplois, TagEmploi est là pour répondre à cette problématique de visibilité en proposant aux différentes collectivités un service qui, en un simple clic, affiche toutes les annonces locales » affirme Olivier Engrand, adjoint au maire délégué aux relations avec l’entreprise, à l’emploi, à la formation professionnelle et à l’insertion par l’économie. Ce métamoteur simplifie les recherches du demandeur d’emploi en l’informant de l’ensemble des off res sur un territoire donné, au plus près de sa zone de résidence.

Il dispose de deux niveaux géographiques de recherche : l’agglomération soissonnaise et un territoire situé à moins de 50 minutes de Soissons, qui plus est situé non loin de l’île-de-France, notamment de la plateforme de Roissy. « Il semblait donc intéressant d’y étendre notre champ d’investigation » rapporte Olivier Engrand. C’est une stratégie qui a été adaptée à la ville de Soissons, en partenariat avec la société TagEmploi, en privilégiant la simplicité de la recherche.

… Et efficace pour le référencement (des annonces) des entreprises

Hormis le ciblage d’annonces que procure cette plateforme aux demandeurs d’emploi, celle-ci répond également aux Picardie La ville de Soissons facilite l’accès à l’emploi local besoins en termes de visibilité d’annonces des entreprises, notamment les PME et TPE. Ces sociétés seraient freinées soit par la complexité de la démarche de mise en ligne (ciblage, référencement…), soit par le coût de la démarche (rédaction de l’annonce, mise en ligne…) ou encore par la possibilité d’exploitation. Et même si toutes ces étapes venaient à être franchies, l’annonce envoyée au niveau national, exposerait les entreprises au risque de recevoir des candidatures venant de territoires très éloignés. « TagEmploi donne la possibilité aux chefs d’entreprises de trouver localement ce qu’ils recherchent, et de ne pas toujours aller chercher loin » explique Olivier Engrand. Autrement dit, ce métamoteur recentre les annonces, et évite qu’elles ne soient noyées parmi toutes les autres au niveau national, en donnant aux entreprises une facilité de publication et un accès au système contrôlé. Il y aurait donc une possibilité de pouvoir exploiter des statistiques auprès des chefs d’entreprise, afin de mieux adapter leurs annonces aux demandeurs d’emploi qui consultent le site. « Nous sommes en mesure de connaître le nombre d’accès, de quel territoire ils proviennent, les motifs de recherche, selon qu’il s’agisse d’information, d’off res locales, d’offres ciblant un diamètre un peu plus important du territoire…etc » ajoute Olivier Engrand.

Trois facteurs essentiels résumeraient donc le choix de cet outil de recherche par la ville de Soissons : offrir une capacité, une souplesse et une facilité d’annonces relativement avancées par rapport à ce qui existe aujourd’hui. Son principal atout étant de référencer les off res par zone géographique.

Impact sur le taux de chômage

Il est encore tôt pour estimer l’impact de cette application sur le taux de chômage à Soissons. « Un travail sur les retours est en cours de réalisation avec TagEmploi, pour voir dans quelle mesure nous pourrions les obtenir. Il serait présomptueux de notre part de nous prononcer sur la hausse ou la baisse du taux de chômage. Dans un an, peut-être, nous serons en mesure de le dire » précise Alain Crémont, maire de Soissons, qui a fait de l’emploi la priorité numéro 1 de son mandat. Est ce que la baisse de chômage sera due à une reprise de l’activité économique, à la conjoncture nationale ou à TagEmploi ? Cela sera probablement le fruit de toutes les initiatives locales, régionales ou nationales qui auront contribué au résultat. Aujourd’hui, les diff érents moyens de communication, employés pour informer la population soissonnaise de la mise en place du dispositif, se sont révélés assez payants avec un taux de retour régulier. « Selon des rapports statistiques, la fr équentation du site serait importante. Cett e exploitation accrue répondrait à un réel besoin, puisque la démarche de recherche sur internet est laborieuse (s’inscrire sur tous les sites, les connaître et les consulter régulièrement tous). TagEmploi répond aux demandeurs d’emploi, qui recherchent aujourd’hui, à l’ère d’internet, de la rapidité et une facilité de connexion avec les offres » affi rme David Glatigny, chargé de mission communication citoyenneté et démocratie locale à la Ville de Soissons.

Prochains objectifs ?

Pour une meilleurec adéquation de l’offre avec la demande, les chefs d’entreprise doivent être en mesure de trouver ce qu’ils recherchent sur le territoire, mais encore faut-il qu’ils puissent le faire savoir à travers un outil adapté, et que les gens puissent accéder aux off res mal référencées. « Une fois cette première phase maîtrisée, la phase 2 consistera à proposer des conseils aux employeurs du territoire, afin de diffuser efficacement leurs offres locales. En eff et, la collectivité dispose de données statistiques de fréquentation du site. Ainsi, nous pourrons dire que notre site est l’un des plus consultés sur le soissonnais, concernant les off res d’emploi » conclut Olivier Engrand.

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right