Depuis le 15 octobre 2012, la commune de Pluméliau (56) produit sa propre électricité d’origine renouvelable… qu’elle revend à EDF. Elle a profité de l’installation de panneaux photovoltaïques sur sa salle des sports pour en rénover la toiture.
« C’est la volonté de participer à la production d’énergie électrique d’origine renouvelable mais aussi de réduire nos émissions de CO2… qui a incité la commune à investir dans le solaire. Il s’agit d’un projet phare pour nous » souligne Daniel Kerbart, Maire de Pluméliau. C’est la société bretonne Armorgreen qui a accompagné la commune dans la rénovation de la toiture de sa salle de sport et dans l’installation de la centrale solaire. Le chantier, démarré mi-juillet 2012, a duré trois semaines. Le montant de l’investissement est de 212 429 € TTC (raccordement et frais divers compris). Le contrat de revente d’électricité a été conclu pour une durée de 20 ans et un prix de revente garanti sur cette période de 0.288 € le kWh.L’objectif est de produire chaque année 81 256 kWh, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’une trentaine de foyers. A ce rythme, l’investissement sera amorti sur 15 ans (financement compris). Un panneau didactique, installé à l’entrée de la salle, permet de suivre en temps réel la production instantanée et celle enregistrée depuis le raccordement de l’installation.
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.