Photovoltaïque : Pluméliau produit sa propre électricité verte

Non classé
31 janvier 2013

Depuis le 15 octobre 2012, la commune de Pluméliau (56) produit sa propre électricité d’origine renouvelable… qu’elle revend à EDF. Elle a profité de l’installation de panneaux photovoltaïques sur sa salle des sports pour en rénover la toiture.

« C’est la volonté de participer à la production d’énergie électrique d’origine renouvelable mais aussi de réduire nos émissions de CO2… qui a incité la commune à investir dans le solaire. Il s’agit d’un projet phare pour nous » souligne Daniel Kerbart, Maire de Pluméliau. C’est la société bretonne Armorgreen qui a accompagné la commune dans la rénovation de la toiture de sa salle de sport et dans l’installation de la centrale solaire. Le chantier, démarré mi-juillet 2012, a duré trois semaines. Le montant de l’investissement est de 212 429 € TTC (raccordement et frais divers compris). Le contrat de revente d’électricité a été conclu pour une durée de 20 ans et un prix de revente garanti sur cette période de 0.288 € le kWh.L’objectif est de produire chaque année 81 256 kWh, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’une trentaine de foyers. A ce rythme, l’investissement sera amorti sur 15 ans (financement compris). Un panneau didactique, installé à l’entrée de la salle, permet de suivre en temps réel la production instantanée et celle enregistrée depuis le raccordement de l’installation.

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right