À l’occasion de l’ouverture du Congrès des maires de France, Philippe Laurent, maire de Sceaux et secrétaire général de l’Association des maires de France (AMF), a réaffirmé dans son intervention "la force du bloc local" en portant la voix des maires, des présidents d’intercommunalité et des élus locaux qui, au quotidien, « travaillent pour les services publics de proximité et le développement des territoires à condition du maintien social ».
Alors que la France traverse une crise de la démocratie représentative, les Français sont plus que jamais attachés à l’échelon communal, acteur du quotidien. Philippe Laurent a mis en garde contre « l’extrême lassitude des élus locaux ». Le maire de Sceaux a également présenté les préoccupations majeures des communes et intercommunalités, parmi lesquelles la baisse des dotations de l’État aux collectivités, qui a donné lieu à une mobilisation sans précédent.
Il a également rappelé que les élus locaux sont aussi au cœur de problématiques complexes comme celle de l’inflation des normes. « L’AMF intervient sans relâche pour mettre un terme à l’inflation des normes et pour que le Conseil national d’évaluation des normes, le CNEN, soit une réelle instance collaborative », a expliqué le secrétaire général de l’AMF et vice-président du CNEN. Philippe Laurent regrette cependant que « la consultation - voire l’information - préalable des associations d’élus soit trop souvent ignorée, les saisines en urgence trop fréquentes, les avis trop souvent sans suite ».
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.